Atelier Adaptation

Published on: 14 juin 2019

Filled Under: Ateliers

Views: 413

Tags: , , , , ,

Cécile Kiegel, directrice littéraire et scénariste

Jeudi 6 juin, nous avons parlé d’adaptation littéraire avec Cécile Kiegel.

Directrice littéraire et scénariste, Cécile nous a fait partagé sa riche expérience. L’adaptation des romans en série TV connait un boom spectaculaire depuis 5 ans, notamment car cela rassure les diffuseurs et producteurs.

En seulement 3 heures Cécile a réussi à nous faire un panorama assez complet de la question. Côté juridique, il est bon de se souvenir que faire une ‘adaptation libre’ ne dispense pas d’obtenir les droits de l’oeuvre adaptée. Evidemment adapter comporte des problématiques d’écriture spécifiques: quelle focalisation? Combien d’épisodes pour un roman?… Le principal défi réside dans les fondamentales différences entre le papier et l’écran: la littérature décrit souvent les pensées quand le cinéma et les séries montrent des actions.

Nous avons fini par un petit focus sur l’adaptation de séries d’un pays à l’autre, et les nouvelles modes de l’adaptation, comme le passage des longs métrages en série.

Des participants attentifs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.