Atelier « Concept en série »

Published on: 1 février 2019

Filled Under: Ateliers

Views: 906

Tags: , , , , ,

Qu’est-ce qui fait un bon concept de série?

C’est le sujet autour duquel 12 adhérents et adhérentes de Séquences7 se sont réunis samedi 26, lors d’un atelier animé par Olivier Berclaz, scénariste et auteur de plusieurs concepts de mini-série, d’unitaires et de programmes courts.

Dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, Olivier nous a raconté l’historique de la série en France et à l’internationale, les origines littéraires du feuilleton, les genres, les formats, etc. jusqu’à dresser un état des lieux de la création actuelle. Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va, et déceler dans les succès passés (Urgences, Twin Peaks, Breaking Bad,…), ce qui a marché justement. Spoiler alert : tout repose sur les personnages et la manière dont ils sont construits.

La série a cette spécificité de ne pas connaître (théoriquement) de fin, contrairement à un film. Un bon concept de série n’amène pas de résolution, il se renouvelle sans cesse pour un nombre supposément infini d’épisodes. A travers des analyses d’exemples, Olivier pointe les éléments de construction permettant cette récurrence. A noter que cette doctrine vaut surtout pour les années 2000, la tendance actuelle va plutôt vers la généralisation des mini-séries.

Les Sopranos: un Godfather qui voudrait être un ‘Good Father’.

La toute dernière partie de l’atelier fut consacrée à l’étude des projets soumis par les membres de l’atelier. Ils étaient trois cette fois-ci, et c’est tout le groupe qui a pu débriefer les dossiers de présentation, identifier par exemple les thèmes et le sujet du projet. Des retours, des observations et des questionnements qui nous serviront à tous dans nos prochains écrits en série !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.