Atelier de rentrée du jeudi « Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir »

Published on: septembre 24, 2018

Filled Under: Ateliers

Views: 330

Tags: , , , , ,

Christelle George a commencé sa carrière de scénariste lors du festival des scénaristes situé, à cette époque, à la Ciotat (le festival est ensuite passé par Bourges et se tient désormais chaque année à Valence). Christelle a déjà accumulé une bonne vingtaine d’options auprès de producteurs. Après nous avoir résumé son parcours,  Christelle est entrée dans le vif du sujet de l’atelier « Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir » qui est également le titre d’un livre qu’elle a co-écrit avec Frédéric Davoust (éditions Dixit) promettant de répondre à toutes les questions.

Au jeu des questions et réponses des 17 participants, Christelle a pu aborder le thème des mécanismes de production télévisuelle (unitaire ou série) : les attentes des producteurs, celles des diffuseurs et chaînes TV, les envies personnelles d’écriture mais aussi les formats, l’économie télévisuelle, les options et les tarifs.

« Comment aborder un producteur ? »

Les auteurs en herbe étaient désireux d’avoir des détails sur les différents documents et leurs règles de présentation (dossier d’unitaire, bible de série) à toutes les étapes d’écriture menant à un rêve de tournage. Christelle a traité du contenu des documents à écrire, ce qu’il faut y mettre, ce qu’il faut éviter, la signification de certains termes (arches dramatiques, synopsis, traitement…).

Il s’est agi aussi de long-métrage, de court-métrage, d’industrie cinématographique, des dossiers à préparer, de forme littéraire, de durée de film, de protection des oeuvres, de pourcentages divers et variés.

Ensuite, la question : « comment aborder le producteur ? » est revenue plusieurs fois. Christelle a donc précisé certaines idées reçues à ce propos. Et enfin, il a été question de l’agent, de son rôle dans le parcours d’un scénariste.

Encore une fois, Christelle George a pu éclairer les lanternes de nos scénaristes en manque de certains repères sur toutes ces questions.

 

Crédit photo Gilles Harvengt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.