Atelier du jeudi 23 juillet : écrire un pilote de série en 52 minutes

Published on: juillet 7, 2015

Filled Under: Ateliers

Views: 1633

Tags:

Description

Pour le dernier atelier de la saison, Séquences7 vous propose d’étudier l’écriture d’un pilote de série en 52 minutes. En effet, lorsqu’on propose une bible (ou une pré-bible) de série à un producteur ou au CNC, il est souvent nécessaire d’écrire  le synopsis du pilote, voire le pilote en entier s’il s’agit d’un format court. C’est un exercice redoutable, car le pilote pose beaucoup de contraintes. Il faut à la fois présenter les personnages, le concept, les enjeux et, plus important encore, donner envie aux spectateurs de revenir, voire créer une addiction immédiate.

A l’occasion de cet atelier, notre ami Dominique Montay décryptera les mécanismes de cet épisode si particulier qu’est le pilote d’une série, à travers notamment l’analyse du pilote de The Good Wife qu’il vous sera facile de visionner au préalable sur Internet.

Ne ratez pas cette occasion d’en apprendre plus sur ce passage obligé pour tout auteur de série qui se respecte !

Intervenant

Dominique Montay est scénariste dans l’esprit depuis ses 8 ans (et depuis l’écriture d’une scène d’ouverture de James Bond), mais plus officiellement depuis 2012 et une participation à l’écriture du premier épisode de la série « Les Témoins » d’Hervé Hadmar et de Marc Herpoux diffusé en mars 2015.

Grand amateur de séries, il a été rédacteur sur le site de référence Le Village pendant ses 5 années d’existence, et a également co-fondé le Daily Mars où il a officié en tant que rédacteur en chef série jusqu’en juin 2014. Il est, depuis, l’animateur du podcast « Dialogue d’auteurs », une émission sur l’écriture où il reçoit chaque mois des scénaristes francophones.

Date

Jeudi 23 juillet de 14 heures à 17 heures.

Lieu

Ageca, 177, rue de Charonne, 75011 Paris.

Tarif

30 euros pour les adhérents et 60 euros pour les non-adhérents.

Inscription

Pour vous inscrire, c’est par ici !
Image ©DR

One Response to Atelier du jeudi 23 juillet : écrire un pilote de série en 52 minutes

  1. Louis dit :

    Bonjour

    Je souhaite m’inscrire 🙂
    Il reste des places ?
    Audrey

Laisser un commentaire