Atelier du jeudi 26/2/15 : écrire la peur à l’écran

Published on: février 10, 2015

Filled Under: Ateliers

Views: 1161

Tags: ,

Description

La peur est l’une des émotions les plus intenses, dans la vie comme au cinéma. Sauf que dans une salle obscure ou devant sa télévision, il n’y a pas de risque… ou presque. Une fois que l’on a ressenti ce frisson, on le cherche à nouveau, toujours plus fort, toujours différent. Même après des dizaines d’années et de films, on pense être habitué et vacciné, mais il y a toujours moyen de (se) faire peur.

L’idée de cet atelier : revenir sur l’histoire du cinéma de genre, présenter les outils scénaristiques et partager ses expériences personnelles. Car il existe plusieurs émotions (le malaise, le dégoût, l’insécurité), genres (home invasion, slasher, fantastique, gore), figures (tueurs, monstres, fantômes), ressorts (jump scare, atmosphère, inquiétante étrangeté) ou encore cultures (américaine, européenne, asiatique) pour aborder la question de la peur au cinéma.
Aux Etats-Unis, la majorité des premiers scripts que reçoivent les boîtes de production sont des films de genre. Avec souvent un high concept, au détriment de l’histoire et des personnages. Tous ont à l’esprit le destin de cinéastes qui ont commencé par là, comme James Cameron (“Piranha 2”), Sam Raimi (“Evil Dead”), Peter Jackson (“Bad Taste”) ou Guillermo del Toro (“Cronos”). Ce cinéma est un véritable laboratoire pour découvrir les scénaristes et réalisateurs de demain. Mais en France, la donne est différente. Il y a une culture, mais pas de reconnaissance du genre. Ecrire un film ou une série de genre, ce n’est pas choisir la facilité, mais ce n’est pas impossible non plus.

Intervenant

Vincent Julé est journaliste au Parisien et à France Inter, spécialiste du film de genre, scénariste du film « Dead Shadows” et formateur à l’IMCA Provence.

Date(s)

Jeudi 26 février de 14 heures à 16 heures.

Lieu

Paris 11ème – Le lieu précis de la formation vous sera communiqué à l’issue de votre inscription.

Tarif

Le tarif est de 30 euros pour les adhérents et de 50 euros pour les non-adhérents, incluant une adhésion à Séquences7 tarif préférentiel.

Inscription

Inscrivez-vous auprès de Coralie Le van van : kali@kalikay.com.

 

Image ©DR

Laisser un commentaire