Atelier du jeudi sur l’état des lieux du genre en France (et comment en écrire) avec Mathieu Delozier, co-scénariste de Dans la Brume.

Mathieu Delozier a co-écrit Dans la brume, sorti en salle en 2018. Il est également membre de la Squadra, un collectif orienté vers le cinéma de genre.

Mathieu a débuté cet atelier du jeudi en nous décrivant son parcours, ainsi que la façon dont le film s’était monté, depuis son origine jusqu’à sa sortie. Il nous a expliqué par quelle suite de coups du hasard, parfois provoqués, le film avait pu se faire tel qu’il est actuellement, et au prix qu’il a coûté (11 millions).

Le cinéma de genre en France

Pragmatique, Mathieu nous a donné sa vision de la raison pour laquelle il n’y a pas de films fantastiques en France, mais aussi celle pour laquelle les choses commencent à se débloquer depuis quelques années.

 

Dès lors, il nous a donné sa vision de l’ADN du cinéma français, c’est-à-dire comprendre quels sont les genres que les français apprécient, les types de personnages populaires, afin que l’on puisse ensuite appuyer notre idée de genre sur le marché.

 

Il nous a aussi présenté sa classification des différents « genres de films de genre », afin que l’on sache dans quelle case placer notre projet, afin toujours, que notre projet puisse à nouveau entrer sur le marché.

 

Photo : Laurent Stinus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.