Atelier « Ennéagramme »

Published on: février 23, 2018

Filled Under: Ateliers

Views: 652

Tags:

Casse-tête chinois ou Ennéagramme, pourquoi choisir 🙂

Utilisé depuis longtemps aux Etats-Unis, l’Ennéagramme a fait ses preuves en psychothérapie, en coaching, en communication, en management et au cinéma. Il décrypte les comportements et permet de cerner les 9 motivations fondamentales qui animent les êtres humains… et les personnages des récits. Chacun des 9 « Types » Ennéagramme possède une problématique en lien avec sa motivation et développe un comportement d’adaptation face au conflits qu’il rencontre.

Animé par Isabelle Maillard aux petits soins pour les 9 scénaristes enthousiastes et impatients de se confronter à leurs personnages, l’atelier a été riche en interrogations existentielles, réponses concrètes, travail studieux, rires et madeleines choco pour soutenir le rythme effréné d’un programme chargé.

L’atelier et le regard bienveillant d’Isabelle, ont permis aux participants de vérifier et parfois d’ajuster les caractéristiques des personnages de leurs intrigues afin qu’ils collent parfaitement aux enjeux de leurs histoires.

Et c’est avec l’émotion des premières fois, leurs personnages bien caractérisés sous le bras, que tous sont repartis heu-reux d’avoir appris et échangé ensemble.

Isabelle Maillard grandit en Italie, nourrie de séries américaines, de films et de dessins animés de tous horizons, mais aussi de romans de science-fiction et de BD : ce sont toutes ces formes de récit qui l’intéressent.

Isabelle Maillard

Après des études en management culturel, elle découvre l’Ennéagramme et devient formatrice. Mais l’envie d’écrire ne la quitte jamais et elle se forme à l’écriture scénaristique. En 2009, sa nouvelle Seconde Chance, Prix Infini de la nouvelle SF, est publiée dans le magazine Galaxies. Elle enseigne depuis peu la caractérisation de personnage avec l’Ennéagramme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.