Atelier “Apprendre à concevoir et à construire la fiction pour le cinéma”

Published on: janvier 9, 2015

Filled Under: Ateliers

Views: 1487

Tags: ,

Description

Après le succès de son édition 2014, Séquences7 vous propose à nouveau l’atelier d’écriture « Apprendre à concevoir et construire la fiction pour le cinéma », encadré par Eve Deboise.
Cet atelier d’écriture propose, à partir de retours sur les projets de chacun des participants, de mettre en route l’imaginaire et de réfléchir aux ressources auxquelles on doit faire appel pour écrire un scénario de court ou de long-métrage.

Il offre aussi l’occasion d’apprendre à dialoguer autour de la fiction, ce qui peut s’avérer très utile dans le travail avec un autre scénariste, un réalisateur ou encore un producteur. Mais aussi de s’entraîner à présenter oralement nos projets (l’épreuve tant redoutée du pitch).

Chaque participant vient avec son projet, quel que soit son stade de développement. Les projets sont lus par tous, puis l’intervenante et les participants font des retours pour permettre à l’auteur de passer à l’étape suivante.

Au fil des séances, des points précis de dramaturgie seront abordés, à partir des problématiques soulevées par les projets ou à la demande des participants.

L’idée de cet atelier : apprendre en construisant et en échangeant avec les autres. C’est dire s’il correspond tout à fait à la philosophie de Séquences7 !

Intervenant

Eve Deboise a écrit notamment pour Rithy Panh (“Les gens de la rizière”, Grand Prix du Meilleur Scénario, en compétition à Cannes), Christophe Blanc (“Une femme d’extérieur”), Maria de Medeiros (“Capitaines d’Avril”) et Olivier Schatzky (“L’élève”, d’après Henri James).

Elle a également collaboré avec Jean-Claude Carrière, Toni Marshall ou encore Danielle Thompson. “Africaine”, de Stéphanie Girerd, dont elle est co-auteur, sortira en 2015.

“Une famille formidable”, la série TV dont elle a créé les personnages, connaît toujours autant de succès sur TF1.

Eve dirige un atelier d’écriture à la Fémis (L’Atelier scénario) et intervient en tant que formatrice en France comme à l’étranger. Elle est également consultante et membre de différentes commissions (CNC, CECI Moulin d’Andé).

Après “Paradis perdu” sorti en 2012, Eve Deboise travaille actuellement à son second film en tant que réalisatrice.

Date(s)

Cet atelier est organisé sur neuf samedis de 14 h à 18 h, aux dates suivantes : 10 janvier ; 24 janvier ; 7 février ; 7 mars ; 21 mars ; 4 avril ; 18 avril (premier jour des vacances scolaires) ; 16 mai ; 6 juin.

Lieu

Ivry-sur-Seine (Métro Mairie d’Ivry ou Pierre et Marie Curie).

Tarif

Le prix est de 450 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation et de 490 euros pour les non-adhérents, incluant une adhésion à Séquences7 à tarif préférentiel.

Inscription

L’atelier est limité à 12 participants. Les inscriptions s’effectuent auprès de Coralie Le van van : kali@kalikay.com.

 

Image ©DR

Laisser un commentaire