Atelier pioche-binôme (ou le Tinder du scénariste)

Published on: 25 février 2018

Filled Under: Ateliers

Views: 592

Tags: ,

L’atelier pioche-binôme organisé par Baptiste Le Fils est l’occasion idéale de rencontrer d’autres adhérents de Séquences7 et pourquoi pas son futur co-auteur.

8 participants, 4 binômes, 4 projets.

Le concept de l’atelier est simple. Des binômes tirés au sort font équipe pendant 6h pour développer un pitch puis un synopsis, dans le format qu’ils souhaitent, à partir d’une contrainte donnée (courte phrase, thème, image…).

De ce sujet imposé, les participants doivent rédiger une intrigue. Tout d’abord dans un délai d’une heure, ils doivent élaborer un pitch oral de leur future histoire qui rend compte de ce qui est intéressant, conflictuel, visuel et dramatique… Puis dans un second temps, ils disposent de six heures pour écrire un synopsis d’une ou deux pages, avec un début, un milieu, et une fin !

Les participants peuvent emprunter le genre de leur choix (thriller, comédie, polar, mélodrame, fantastique, comédie sociale, sentimentale ou de moeurs, drame social ou sentimental, etc.), et écrire pour de l’image réelle ou de l’animation. Bien évidemment, il convient également de donner un titre à l’histoire.

A l’issue de l’atelier, dans un délai de deux semaines, chaque participant doit lire et faire un retour sur un synopsis d’un des autres binômes.

Et c’est par un temps glacialement ensoleillé que ce mois-ci, huit adhérents de Séquences7 ont ardemment construit une histoire à partir de la photo suivante avec au final, quatre projets bien différents.

photo : Starsky et Hutch – copyright ABC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.