Atelier SACD : le statut social et juridique de l’auteur

Published on: janvier 26, 2018

Filled Under: Ateliers

Views: 318

Grâce à notre partenariat avec la SACD, nous avons proposé à nos membres d’aborder le délicat sujet du statut social et juridique de l’auteur, lors d’un atelier de trois heures qui s’est déroulé à l’auditorium de la Maison des Auteurs il y a quelques jours. L’occasion idéale pour essayer d’y voir plus clair dans notre statut un peu compliqué !

Quelle est la différence entre une option et un contrat de droit d’auteur ? Quelles sont les caisses auxquelles nous devons cotiser ? Un auteur a-t-il droit à une retraite ? A quel moment touche-t-on des droits d’auteurs ? Comment savoir lire un contrat ? De quelles clauses doit-il être constitué ?…

Un exemple non exhaustif des nombreux sujets abordés par nos intervenantes et intervenants : Véronique PERLES, directrice chargée des affaires sociales et Nathalie ZEMLIANOY, assistante sociale; ainsi que Fabien COLMANT juriste négociateur. Nous les remercions chaleureusement à cette occasion pour leur présence, leur pédagogie et leur bienveillance.

Ce fut également l’occasion de découvrir tous les services que la SACD offrent aux auteurs. Un atelier fondamental et éclairant pour tous niveaux et qui sera sans nul doute réorganisé ultérieurement !

Laisser un commentaire