Atelier ‘Shortcom’ avec Olivier Berclaz

Published on: mai 29, 2018

Filled Under: Ateliers

Views: 529

Tags: , , ,

Humour et série au programme de l’atelier Shortcom animé par Olivier Berclaz le samedi 26 mai.

Samedi 26 mai, à l’heure où blanchit la campagne, une quinzaine de membres de Séquences7 est réunie autour d’Olivier Berclaz, scénariste émérite, grand connaisseur de la série et spécialiste de la shortcom. Avec pédagogie et humour, il partage son savoir et raconte son expérience sans langue de bois.

Avant d’attaquer les codes de la Shortcom, Olivier donne une définition claire et étayée du format  sériel. La Shortcom dérivant de la Série, il est important de poser des bases communes. Car s’il n’y pas de recettes « clé en main » pour écrire ou créer des séries, il y a des codes, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

On parle également de notre écosystème de travail, à savoir les productions, les chaînes, les plateformes, internet… Nous vivons un bouleversement dans la manière de regarder la série, la shortcom n’est d’ailleurs pas épargnée par ces changements.

Puis nous abordons la shortcom et ses spécificités. Fous rires alors qu’on visionne une sélection d’épisodes des Deschiens, Caméra café, Nos Chers Voisins, Kaamelott, etc. Qu’est-ce qui fait que ça fonctionne? On décortique ensemble les mécaniques des sketchs les plus redoutables, la construction d’une chute. Le secret d’une bonne shortcom (comme de n’importe quelle série) réside avant tout dans les personnages.

Nous repartons toutes et tous avec des envies de sketchs et d’humour en série (justement :)). Certains imaginent déjà d’autres ateliers sur l’écriture de la shortcom… Promis, on va y réfléchir!

crédit photo : Didou Mignot et Vincent Arbez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.