Atelier transmedia : réservez vos places pour les 16 et 17 avril

Published on: mars 11, 2016

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 2306

Tags: ,

Description

La création numérique est foisonnante et multiforme. Depuis maintenant dix ans, qu’il s’agisse de webdocumentaire, de fiction ou encore d’objet artistique expérimental, le secteur a mûri.  Pour qu’il puisse rencontrer son producteur ou ses partenaires financiers, il incombe à l’auteur de dimensionner correctement son projet et d’être capable de le présenter sous son meilleur jour.

Comment le concevoir ? Comment lui permettre de rencontrer son public ? Sur quels critères est-on jugé ? Quels sont les points essentiels à faire ressortir dans un dossier ? Comment parler de son projet ? Faut-il produire soi-même ? Quelles sont les aides ?

Autant de questions que se posent souvent les créateurs numériques, parmi tant d’autres, et auxquelles cet atelier se propose de répondre.

 

Public visé

Auteurs débutants ou avancés, porteurs d’un projet de création numérique transmedia ou de web-séries.

 

Objectif de l’atelier

A partir d’un projet à l’état de synopsis ou de concept, ou d’une bible plus avancée, l’atelier permet de faire l’examen de la proposition en l’état et de permettre son (re)développement après avoir amené chacun à en trouver les points forts et les points faibles. L’atelier permet également de comprendre le processus de production pluridisciplinaire que demande un projet transmedia et le rôle des différents intervenants. C’est l’occasion de revoir des fondamentaux et des notions liées directement à l’écriture pour le jeu, l’intéractivité et les nouveaux médias. On reviendra notamment sur l’immersion et l’engagement, la question du point de vue et la richesse de l’univers, ou encore les questions de construction et de production.

 

 

Intervenant

Après un parcours de créateur et de dirigeant d’entreprise mais aussi de directeur artistique dans les nouvelles technologies, Antoine Cupial s’est tourné vers ses premières aspirations : l’écriture et la production audiovisuelle. Il propose depuis plusieurs années des ateliers sur l’écriture pour le web, la dramaturgie ou le pitch, lors de festivals (Valence Magic Web Labo, MIFTC, Paris Court Devant …) ou pour des structures de formations (CIFAP, Ecole de la Cité). Il est intervenu comme consultant ou auteur sur plusieurs projets dont des webséries institutionnelles et produit actuellement des projets pour le web, notamment des webdocs.

 

Date

L’atelier aura lieu le week-end des 16 et 17 avril.

 

Lieu

Paris centre, à confirmer.

 

Tarif

110 euros pour les adhérents et 140 euros pour les non-adhérents.

 

Inscription

Pour vous inscrire, c’est par ici ! 

 

Image ©DR

Laisser un commentaire