Concours de scénarios « Face Caméra »

Published on: 18 août 2019

Filled Under: Uncategorized

Views: 439

Un concours de scénarios de courts métrages organisé par Séquences7, l’APARR et le collectif Face Caméra.

 

Attention, ce concours est ouvert exclusivement aux membres de Séquences7 et de l’APARR.

Séquences7 se réjouit de ce nouveau partenariat avec 1 association et 1 collectif basés en Bourgogne-Franche-Comté. L’heureux ou heureuse lauréat(e) du concours verra son film réalisé en Bourgogne-Franche-Comté par les professionnels de la région et sera invité sur le tournage.

Vous avez jusqu’au 20 septembre pour envoyer vos scénarios. Toutes les conditions et le règlement du concours sont ci-dessous. À vos claviers !

 

Déroulement du concours :

    • Les scénaristes ont jusqu’au 20 septembre 2019 à 23h59 pour envoyer leur scénario par mail à sequences7@gmail.com
    • Un comité de lecture composé de membres de Séquences7, de l’APARR et de Face Caméra désignera jusqu’à 4 finalistes, qui viendront pitcher leur projet en public pendant le festival Fenêtres sur Courts à Dijon le mercredi 20 novembre 2019. En amont de cette séance de pitchs, les finalistes participeront à une séance de préparation au pitch à Dijon le 20 novembre 2019.
    • Un jury décernera le prix Face Caméra à l’un des scénarios finalistes et le film sera ensuite réalisé par les membres de Face Caméra, avec la participation de techniciens et acteurs de Bourgogne-Franche-Comté.
    • Le/la scénariste du court métrage sera invité(e) par l’APARR à venir sur le tournage.En participant à ce concours, les scénaristes s’engagent, en cas de sélection, à se rendre à Dijon pour la session de préparation au pitch et pour la séance de pitchs en public le 20 novembre 2019 à leurs frais et par leurs propres moyens. Le/la scénariste dont le court métrage sera réalisé se verra offrir le trajet entre son domicile et le lieu de tournage afin d’assister à au moins une partie du tournage du film.

Thèmes et contraintes d’écriture :

Toutes les thématiques et tous les genres sont acceptés.
Par contre, pour des questions pratiques de réalisation, les scénarios doivent répondre aux contraintes suivantes :

– Le nombre de jours de tournage ne pourra dépasser trois jours. Cette contrainte concerne la réalisation mais la précision est importante pour l’auteur.

– Le film doit pouvoir être tourné à Dijon Métropole. Dijon Métropole offre des possibilités de tournage diversifiées. Le cœur historique, les communes un peu plus rurales ou un peu plus de types banlieues, des parcs, un lac, un canal, mais aussi les combes et hauteurs qui peuvent donner l’illusion d’être dans une nature sauvage. Vous trouverez quelques visuels en annexe.

Si l’auteur veut que le lieu soit identifié dans le film, il est impératif que ce soit l’une des communes de Dijon Métropole.

– Il ne peut y avoir que 3 décors au maximum.

– Le film ne doit pas excéder 5 minutes hors générique.

– Le film ne doit pas nécessiter de costumes d’époque ou de costumes futuristes…

– Pas plus de 6 personnages + au maximum 20 silhouettes non-parlantes ou figurants.

– Pas d’effets spéciaux, de cascades, d’engins, d’accessoires ou véhicules trop inhabituels.

– Les comédiennes et comédiens retenus pour le tournage seront principalement choisis parmi l’équipe de Face Caméra. Évidemment d’autres comédiens peuvent être choisis en dehors de ce casting mais l’auteur veillera à porter une attention particulière au type de personnages que les membres de Face Caméra peuvent incarner.

Les photos et CV des comédiens et comédiennes sont en annexe.

 

Moodboard décors Dijon Métropole

Comédiens et comédiennes Face Caméra

Thierry Museur

 

Aude Germond

 

Aurélia Gérand

 

Christian Waldner

 

Denis Hubleur

 

Francesca Sebastiani

 

Jacques Ville

 

Philippe Coulon

 

Philippe Spailier

 

Lison Goillot

Previous post:
Next Post:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.