Décoincez la bulle : initiation à la BD !

Published on: 8 décembre 2017

Filled Under: Ateliers, Conseil

Views: 634

Tags: ,

Il y a deux semaines, Séquences7 a mis le Neuvième Art à l’honneur ! L’atelier du jeudi était en effet consacré à la Bande dessinée, et animé par Stéphane « Gess » Girard, auteur estampillé ‘Steam Punk’.

Pour un.e scénariste, travailler avec une dessinatrice ou un dessinateur commence par un numéro de drague : si ces derniers sont souvent des auteurs « complets » (assurant le scénario, les dessins et parfois même la couleur), les scénaristes sont dans l’obligation de trouver leur « moitié » !  Conseil de Gess pour les timides : ne pas hésiter à écumer Facebook pour envoyer directement son pitch à la dessinatrice ou au dessinateur qui vous fait craquer ! Et dans le meilleur des cas, le coup de foudre est mutuel !

Vient ensuite le travail en tandem, dans lequel les scénaristes doivent trouver leur place. Même si un.e scénariste doit être en mesure de fournir un script « case à case », c’est à chaque couple d’établir sa routine (de travail) ! Pour Gess – qui avoue retoucher de moins en moins le découpage de ses scénaristes – tout est  question de respect mutuel et de dialogue.

Dans un couple, il est aussi question d’argent. L’éditeur ou l’éditrice – qui dans l’idéal forme avec les auteurs un véritable « ménage à trois » – est là pour s’en charger. Malgré la vogue du « roman graphique », il ou elle privilégiera le format « album de 46 pages » pour des questions de coût de production…  Mais qu’importe le format, tant que l’œuvre accomplit son office : faire que les lecteurs ne décrochent pas jusqu’à la dernière case de la dernière planche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.