Festival du cinéma européen de Lille 2018

Published on: avril 11, 2018

Filled Under: Ateliers, Festivals, Partenariats

Views: 984

Séquences7 et sa commission « Lecteurs » a présélectionné six scripts pour le concours du meilleur court-métrage du Festival du cinéma européen de Lille qui se tient actuellement (jusqu’au 13 avril), et dont Séquences7 est partenaire.

Chaque année, c’est notre maître ès lectures à tou-te-s, Joëlle Autret (également ancienne conseillère et toujours membre de Séquences7) qui a rondement mené la traditionnelle journée de formation destinée à nos lecteurs, le 9 décembre 2017. L’objectif  de cette journée de formation : transmettre aux nouvelles recrues de la « Com’lec’ » (composée de membres volontaires de Séquences7) la méthodologie nécessaire à l’évaluation d’un scénario (court ou long métrage). Méthodologie qui s’appuie sur une fiche de lecture « maison ».

En complément de la grille d’analyse de cette fiche, Joëlle prend un soin tout particulier à clarifier le barème que les lecteurs doivent bien garder en tête au moment de décerner une note (sur 20) à chaque scénario. Et ce barème comporte au moins un impératif : tout script bien présenté, quel que soit le ressenti subjectif du lecteur/de la lectrice, doit avoir la moyenne ! C’est grâce à cette règle d’or (ainsi que deux ou trois autres, qui font la marque de fabrique de la Com’Lec’) que les évaluations sont les plus homogènes possibles d’un lecteur à l’autre, et qu’elles évitent l’écueil du « j’aime/j’aime pas » !

À noter que deux membres de l’association Prix de Court, organisatrice du Festival du cinéma européen de Lille, Léa Fournier et Laetitia Porlouis, qui feront partie du jury de la finale, ont pu participer à la formation « lecteurs » du 9 décembre dernier.

Rendez-vous le 13 avril pour la Finale du concours de scénarios au Palais des Beaux Arts de Lille et pour la désignation du court-métrage lauréat, ainsi que la remise du prix par Édouard Blondeau, membre du Conseil de Séquences7 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.