Festival International du Film de Fiction Historique

Published on: octobre 1, 2017

Filled Under: Festivals, Partenariats

Views: 1150

Tags: , , ,

Pour la deuxième année consécutive, Séquences7 était partenaire du Festival International du Film de Fiction Historique (FIFFH) dont la 3ème édition s’est déroulée cette année du 27 au 30 septembre à l’Espace Monestié de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse.

Dans le cadre de ce partenariat, Séquences7 organisait des rencontres professionnelles entre historiens et scénaristes sous la forme d’un atelier pioche-binôme supervisé par Dominique Fleur-Chailan, adhérente toulousaine, et Idir Zebboudj, membre du conseil d’administration de Séquences7.

L’atelier a réuni 10 participants : 5 scénaristes et 5 historiens. Durant 3 heures, chaque binôme historien-scénariste, déterminé par tirage au sort, s’est attelé à l’écriture d’un pitch de film autour du thème imposé : « Ma mort est une histoire, mon crime a fait l’Histoire ». Au final ce sont 5 projets éclectiques et passionnants qui ont été pitchés entre participants, et qui ont abouti à l’ébauche écrite de projets audiovisuels de différents formats, qui à l’avenir, qui sait, deviendront peut-être des films…

Le deuxième volet de notre partenariat concernait la compétition de courts-métrages historiques dont la programmation fût préalablement établie par Alban Ravassard, président de Séquences7. Cette année, la sélection comportait quatre films : La séance d’Edouard de la Poëze, Paris, 1969 d’Alexander Graeff, Un grand silence de Julie Gourdain et La chute des Anges, d’Olivier Jolibert.

Lors de la cérémonie de clôture du festival, le jury présidé par Daniel Prévost entouré d’Armelle Deutsch, Louise Monot, Denis Malleval et Alain Grangerard, a choisi de récompenser Un grand silence de Julie Gourdain du prix du Meilleur court-métrage de fiction historique.

Ils ont justifié le choix de ce court-métrage de 30 minutes co-produit par Offshore et Ultime Razzia Productions, en soulignant la vive émotion qu’ils avaient ressenti lors de son visionnage et ont salué le choix de son sujet, la condition des femmes, qui est toujours vivement d’actualité.

Ainsi se clôture cette 3ème édition, l’occasion de vous rappeler que vous pouvez retrouver nos adhérents toulousains chaque premier jeudi du mois lors de leur apéro mensuel, le prochain aura lieu le jeudi 5 octobre à partir de 18h30 au café Saint-Sernin, place Saint-Sernin à Toulouse. On vous y espère nombreux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.