Festival Quai des Bulles 2018 : à l’abordage !

Published on: 5 novembre 2018

Filled Under: Festivals, Partenariats

Views: 142

Tags: , ,

Retour sur le festival de BD, où quelques adhérents de Séquences7 sont allés à la rencontre de professionnels du secteur.

C’est de Saint-Malo que doivent s’élancer les concurrents de la Route du Rhum 2018. Mais il y a trois semaines déjà, la cité malouine ouvrait ses portes au 37ème festival de BD Quai des Bulles. C’est d’ailleurs pour ne pas entrer en conflit avec le départ de la course maritime que le festival a été exceptionnellement avancé d’une semaine cette année.

En sa qualité de partenaire du festival, Séquences7 a relayé auprès de ses adhérents l’annonce des Rencontres Pro-Am, organisées sous les bons offices de trois membres du collectif les Bédéastes : Gwen Le Rest, Christopher Lannec et Antoine Rivalan. Et histoire de faire honneur à ce partenariat, quatre vaillant-e-s scénaristes de Séquences7 (dont une accompagnée de son dessinateur, rencontré au pitch dating de juin dernier) ont répondu à l’appel et sont allés présenter leur projet de BD dans le cadre des rencontres Pro-Am.

 

Des pointures au rendez-vous

Lors de ces rencontres, chaque porteur de projet, qu’il soit dessinateur ou scénariste, peut venir présenter ses travaux (artbook, planches, document-concept…) à un professionnel du secteur, et recueillir ainsi de précieux conseils avant d’aller démarcher des éditeurs. Il suffit pour cela de se présenter en matinée afin d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel dans l’après-midi qui suit. Cette année, plusieurs « pointures » de la BD ont accepté de se prêter au jeu, tels que les auteurs Lucien Rollin et Tronchet, qui ont pris sur leur temps pour distiller leurs conseils. Petite surprise du chef, un éditeur – en l’occurrence Delcourt – était également représenté dans le cadre de ces rencontres. Une belle opportunité de pitcher son projet comme face à un producteur !

Malgré le fait que le festival se déroulât hors de la période des vacances de la Toussaint, les rencontres Pro-Am ont eu un grand succès, la journée du samedi ayant été particulièrement dense en rendez-vous ! L’an prochain, il n’y aura pas de Route du Rhum ; les occasions de rencontrer de jeunes dessinateurs n’en seront que plus nombreuses ! Et pour achever de convaincre les plus timides, l’auteur de ces lignes évoquera cet encouragement de Gwen Le Rest : oui, les dessinateurs de BD ont besoin de scénaristes ! Alors, avis aux adhérents à qui il manque tout sauf une case : rendez-vous à Saint-Malo pour l’édition 2019 de Quai des Bulles, histoire de… décoincer la bulle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.