Interview Post-It® : Julien Lacombe, Henri Debeurme & Ami Cohen

Published on: décembre 10, 2017

Filled Under: Soirées et rencontres

Views: 684

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir « L’interview post-it® » de Julien Lacombe, Henri Debeurme et Ami Cohen, scénaristes de la série « Missions » !

Pour rappel, le concept est simple : trois questions rapides posées aux intervenants des Masterclass organisées par Séquences7, afin de revenir sur des sujets abordés durant ces dernières. Les questions ont été posées et les propos recueillis, par Alban Ravassard, président de Séquences7.

1 / Comment est née l’idée de « Missions » ?

D’une envie un peu folle de faire une série dans l’espace. Envie que partageait OCS, avec qui Empreinte Digitale avait noué une solide relation de confiance. Les producteurs (Henri Debeurme et Raphaël Rocher) ont d’abord vendu le principe et la faisabilité d’une série spatiale à la chaîne. Ensuite, Henri a fait appel à Julien et Ami pour imaginer tous les trois une histoire.

2 / Selon vous, quel est l’avenir du format 26’ dans le paysage audiovisuel français ?

Le 26’ est un format à part en France. Et il continuera de l’être chez les diffuseurs historiques, réservé à un rôle de « laboratoire » de création sur des chaînes discrètes comme OCS ou, de temps en temps, France 4. Seul OCS a réussi à imposer et industrialiser un vrai format 26′. Mais l’arrivée des nouvelles plateformes, de Netflix a YouTube Red en passant par Amazon, va forcément bouleverser la donne. Il y aura peut être plus de places pour ce genre de série, ou pour des séries à la durée d’épisodes variable.

3 / Quelle est votre routine d’écriture, si vous en avez une ?

Nous créons les idées, les arches détaillées et les personnages tous les trois. C’est une phase qui prend beaucoup de temps car nous essayons de ne rien laisser au hasard, avant de se lancer dans l’écriture des épisodes dialogués. Nous nous réunissons régulièrement pour des sessions de travail où chacun tente de surprendre l’autre, que nous retranscrivons sous formes de tableaux avec des post-it résumant chacune des séquences de la série. Une fois ce fastidieux travail fait, nous écrivons un sequencier détaillé de toute la saison, puis nous en parlons avec nos producteurs. Une fois le texte validé, Henri reprend sa casquette de « producteur » et Julien et Ami prennent eux leur Final Draft pour écrire les versions dialoguées des épisodes.

La question « bonus » : Et vous, quelles sont vos « Missions » à l’heure actuelle ?

Produire, écrire et réaliser la saison 2 de Missions. Le succès français et international de la première saison a été surprenant pour nous, et il a fallu prendre un peu de recul avant de nous replonger à fond dedans. En ce moment, nous sommes en écriture, pour un tournage au premier semestre 2018. Nous souhaitons surprendre le public de la série, et donner une nouvelle dimension à notre histoire.

Merci à Julien Lacombe, Henri Debeurme et Ami Cohen pour leur générosité dans nos échanges et rendez-vous très prochainement pour une nouvelle Interview Post-it® !


Alban pour le conseil de S7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.