Les institutions

matrice-logo

Le CNC finance les rêves des créateurs d’image et soutient une industrie dynamique et innovante, permettant à la France d’être le premier partenaire du cinéma d’auteur dans le monde. L’image positive de la France dans le monde est liée à son Cinéma et plus largement sa Culture.

logo_sacd_200x90_03

La SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) est une société de gestion collective qui a pour mission de percevoir et répartir les droits d’auteur.

Les associations

Logo-Collectif-Couleur-2-100x92

Collectif Prod est un réseau de professionnels du cinéma, d’associations et de sociétés de production qui a vu le jour en 2006 avec la volonté de décloisonner les groupes et de favoriser les rencontres.

logo_guilde

La Guilde française des scénaristes est l’unique syndicat professionnel dédié à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Elle représente près de 350 scénaristes travaillant pour le cinéma, la fiction TV et l’animation.

Les festivals

Festival européen du film court de Brest. C’est LE rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe ! Deuxième festival de court métrage en France et en Europe, unique en son genre par sa dimension européenne, le Festival de Brest créé en 1986 joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre au Quartz, au Multiplexe Liberté ainsi qu’au cinéma Les Studios.

logo-clermont-ferrand

La compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret. Laissez-vous aller, dépaysement assuré.

Depuis sa création en 2000, le Festival international du court-métrage de Lille propose de partir à la découverte de la création audiovisuelle en format court sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire, vidéoclip), et d’aller à la rencontre de professionnels invités.

Valence-scenario

Le Festival international des scénaristes de Valence a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations. Il se déroule chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril (date s’inscrivant dans le calendrier des festivals internationaux).

Le Festival national du film d’animation est un festival de cinéma d’animation créé et organisé par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) en 1983, d’abord implanté à Marly-le-Roi. Annuel jusqu’en 1990, puis biennal, il migre à Auch en 1999 pour cinq éditions, puis trouve une nouvelle terre d’accueil à Bruz et dans la métropole rennaise en 2010.

Comments are closed.