LES INSTITUTIONS

matrice-logo

Le CNC finance les rêves des créateurs d’image et soutient une industrie dynamique et innovante, permettant à la France d’être le premier partenaire du cinéma d’auteur dans le monde. L’image positive de la France dans le monde est liée à son Cinéma et plus largement sa Culture.

logo_sacd_200x90_03

La SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) est une société de gestion collective qui a pour mission de percevoir et répartir les droits d’auteur.

LES ASSOCIATIONS

Logo-Collectif-Couleur-2-100x92

Collectif Prod est un réseau de professionnels du cinéma, d’associations et de sociétés de production qui a vu le jour en 2006 avec la volonté de décloisonner les groupes et de favoriser les rencontres.

logo_guilde

La Guilde française des scénaristes est l’unique syndicat professionnel dédié à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Elle représente près de 350 scénaristes travaillant pour le cinéma, la fiction TV et l’animation.

Le Groupe Ouest a pour objet de soutenir la création cinématographique dans une démarche de coopération européenne et d’encouragement à l’innovation.

BAF & Co est une association, à but non lucratif. Son objectif ; réaliser des courts-métrages. Son originalité, c’est sa façon de faire ! Les tournages sont des lieux d’expérimentation et d’apprentissage mutuel. L’équipe est constituée de professionnels et d’amateurs. Le point commun entre tous : l’amour du cinéma, mais aussi l’envie d’apprendre, de s’exprimer, de progresser ensemble et de participer à des projets collectifs dans la joie et la bonne humeur. And Co, c’est ce que l’association fait aussi à côté : des ateliers de formation, des soirées de projections, des clips, quelques concours, du théâtre.

LES FESTIVALS

Festival européen du film court de Brest. C’est LE rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe ! Deuxième festival de court métrage en France et en Europe, unique en son genre par sa dimension européenne, le Festival de Brest créé en 1986 joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre au Quartz, au Multiplexe Liberté ainsi qu’au cinéma Les Studios.

logo-clermont-ferrand

La compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret. Laissez-vous aller, dépaysement assuré.

Chaque année, le Festival du Cinéma européen de Lille récompense les meilleurs courts métrages d’Europe. Soixante films retenus parmi plus de 3500 candidatures sont projetés durant toute une semaine dans plusieurs cinémas de la métropole lilloise, semaine à l’issue de laquelle les membres des jurys et les spectateurs distinguent les films les plus marquants de la saison. Le festival du  organise également un concours de scénarios de courts-métrages afin de mettre en lumière de nouveaux talents du cinéma et leur permettre de faire connaître leurs projets.

Le Festival international des scénaristes de Valence a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations. Il se déroule chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril (date s’inscrivant dans le calendrier des festivals internationaux).

Le Festival national du film d’animation est un festival de cinéma d’animation créé et organisé par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) en 1983, d’abord implanté à Marly-le-Roi. Annuel jusqu’en 1990, puis biennal, il migre à Auch en 1999 pour cinq éditions, puis trouve une nouvelle terre d’accueil à Bruz et dans la métropole rennaise en 2010. L’édition 2018 se déroule à Rennes, métropole qui accueille désormais le festival.

Le festival De l’écrit à l’écran propose d’une quarantaine de films sans compétition, mais avec la volonté de raconter le monde à travers le regard inattendu et novateur des cinéastes, d’ici et d’ailleurs. Le festival met à l’honneur les scénaristes à travers un concours de scénario de court-métrage adapté d’une nouvelle et doté en industrie technique.

Quai des Bulles est un festival de la bande dessinée et de l’image projetée se déroulant à Saint-Malo. Par sa fréquentation, il est le 2e festival français du genre, après celui d’Angoulême.

Le festival international du court-métrage de Dijon, appelé plus généralement « Fenêtres sur courts« , comprend 4 compétitions ainsi que des séances hors compétition, assure la renommée de la ville au cents clochers au sein de toute l’Europe et représente également l’unique festival de Bourgogne reconnu par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Comments are closed.