L’atelier bible de série entre de bonnes mains !

Published on: mars 12, 2018

Filled Under: Ateliers

Views: 413

Tags: , ,

Après deux premières éditions, Sullivan Le Postec, scénariste de plusieurs épisodes de séries mais aussi et surtout de sa série digitale à succès Les Engagés primée à La Rochelle, vient de rempiler pour mener cet atelier une troisième année consécutive.

Et au vu de la densité des deux premières séances déjà écoulées, on peut d’ores et déjà parier que les huit auteurs participants en sortiront grandis et plus armés.

La série est la forme d’écriture scénaristique qui garde encore une grande marge d’évolution en France. Nombre d’auteurs rêvent de pouvoir un jour imposer leur style, un thème, un sujet qui leur sont propres à travers plusieurs saisons et de nombreux personnages.

Mais avant de connaître le succès, acquérir plus de connaissances en la matière est nécessaire et c’est bien pour cela que cet atelier perdure à Séquences7.

Les deux premières séances ont fait l’objet d’un résumé historique bien nostalgique pour nous tous qui avons grandi entourés des séries à succès.

D’Hill Street Blues à The Good Wife en passant par Urgences, Sullivan nous fait naviguer entre la France et les Etats-Unis afin d’explorer les différences de système et de comprendre toute la complexité et la richesse de l’approche sérielle anglo-saxonne.

Par la suite, nos huit « gladiateurs sériels » recevront les retours avisés de Sullivan afin d’améliorer leur propre projet de série. Les projets sont très divers, 52’ ou 26’, drame ou comédie. Ils se confronteront également aux avis, questionnements et débats de chacun des autres participants, en toute bienveillance évidemment, dans un but commun qui nous mènera doucement vers une bible de série.

Cet atelier se finira, comme toute bonne série, après huit saisons – je veux dire – huit séances, à la fin du mois d’avril ! Et pour tous ceux que ça tente de vivre cette expérience, soyez vigilants, surveillez vos mails… l’année prochaine !

Laisser un commentaire