Lecture : Dictionnaire de la comédie musicale

Published on: 22 novembre 2018

Filled Under: A la une, Outils

Views: 190

Tags: , , , , , ,

Ce dictionnaire est une véritable bible sur la comédie musicale. Rien n’a échappé à la plume de son autrice, Isabelle Wolgust. De  l’histoire aux protagonistes… retour à 360 ° sur un genre qui file la patate.

A priori, un « dictionnaire », ça pouvait paraitre fastidieux. Sauf que tout le génie de ce Dictionnaire de la comédie musical, paru aux éditions Vendémiaire, tient au subtil dosage entre fiches sur les films et entrées concernant les acteurs ou les producteurs ou même certaines notions propres à ce genre.

L… comme La La Land ou Michel Legrand

Les chansons d’amour, Les demoiselles de Rochefort, La La Land, Billy Elliott, Les Blues Brothers, The Rocky Horror Picture Show, Grease, Flashdance… La seule évocation de ces titres convoque illico des images mais aussi des musiques, des énergies, des émotions. C’est une spécificité du genre : la musique est une voie directe vers nos émotions. On vibre rien qu’en égrenant ces titres de films.

Isabelle Wolgust aurait pu se contenter de recenser des fiches techniques sur les comédies musicales qui nous ont transportés, émus, enchantés. Mais, non. L’autrice de ce dictionnaire ne cède pas à la facilité. Si elle rappelle les pitchs de chaque film, elle en livre aussi des analyses plutôt très bien écrites. Et, autre point appréciable : aux côtés de ces films, il y a aussi des entrées sur les réalisateurs (Jacques Demy, …), les chorégraphes (Jack Cole…), les acteurs (Cyd Charisse, Gene Kelly…), les compositeurs (Bernstein of course mais aussi Harry Warren, compositeur de plus de 100 films et de morceaux comme Chatanooga Choo Choo ou encore The more I see you…).

Auteur de comédie musicale, ce que tu dois savoir….

Le glamour, le couvre-chef, les claquettes, Bollywood … ces facettes de la comédie musicale ont également droit à leur paragraphe dans ce Dictionnaire de la comédie musicale. C’est tout l’atout de ce pavé de plus de 300 pages : c’est une mine d’infos. On y parle aussi bien des liens entre les scènes de Broadway et les écrans d’hollywood, que d’immigration juive ou encore de la France, toujours en lien avec la comédie musicale. Enfin, il y a les anecdotes… Et l’on découvre ainsi la raison du « et cinq, six, sept, huit ! » que l’on entend dans les scènes de danse. La raison ? Si les musiciens travaillent sur quatre temps, les danseurs eux, travaillent sur une base de huit temps.

Dictionnaire de la comédie musicale, 296 pages +16 pages illustrées, 25 euros, éditions Vendémiaire.

A ne pas rater également : l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 27 janvier 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.