Masterclass L’art de dialoguer selon Jean-Marie Roth

Published on: 15 octobre 2019

Filled Under: Ateliers

Views: 473

Tags: , , , ,

Le  2 octobre dernier, Séquences7 organisait sa deuxième masterclass de la rentrée :

L’Art de dialoguer selon Jean-Marie Roth

 

C’est devant une salle comble et avide de connaissance que le théoricien du scénario nous a partagé ses recherches et observations, défendant d’emblée qu’« un bon dialogue s’oublie ».
Jean-Marie Roth a insisté sur l’importance pour l’auteur de savoir ce qu’il souhaite raconter, et de vérifier l’intérêt des propos tenus par les personnages.
Le théoricien du scénario nous a rappelé les écueils à éviter tels les évidences, les « explications hermétiques », les digressions, les monologues explicatifs, et particulièrement la redondance entre ce qui est montré à l’image et ce qui est dit via le dialogue…
Il a aussi remarqué que le fait de peiner sur certains dialogues reflétait parfois un problème plus général dans la séquence-même.

 

crédit photo: Jérémie Forges

 

Par ailleurs, Jean-Marie Roth est revenu sur l’importance de ne pas juger ses personnages, ainsi que sur les fonctions du dialogue.
Il nous a partagé certaines techniques pour dialoguer, et a par exemple conseillé de penser les dialogues en fonction du jeu d’informations que l’on souhaite transmettre au spectateur et aux personnages. Mais surtout, il a recommandé de penser les dialogues en fonction des objectifs des personnages dans la scène.
Pour finir, le scriptdoctor a conseillé de « laisser parler le sous-texte et les silences ». Il a ainsi argué que sans chercher l’effet de manche, les dialogues devaient avant tout rester au service du récit et des personnages.
La soirée fut dynamique du fait d’une audience vive et captivée, encouragée à participer grâce à l’humour et la gentillesse de Jean-Marie Roth.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.