Masterclass : « Le scénario et la post-production »

Lundi 15 octobre, Séquences7 a proposé à ses membres une masterclass sur le thème « Le scénario et la post-production » en collaboration avec Les Scriptes Associées et Les Monteurs Associés.

Cet évènement s’inscrivait dans la continuité de la masterclass organisée la saison précédente sur « le scénario lu par les chefs de poste ». Il nous apparaissait en effet intéressant que le voile soit levé sur l’univers de la post-production, domaine souvent peu connu ou méconnu des scénaristes.

Pour en parler nous avons ainsi eu l’honneur de recevoir :

  • Sophie Brunet, monteuse
  • Charles Jodoin-Keaton, scripte
  • Erwann Kermorvant, compositeur

Des sujets variés ont été abordés avec nos intervenant.e.s : Que devient le scénario une fois le film tourné ? Comment et en quoi se transforme-t-il ? Quelles leçons en tirer pour l’écriture ?

Documents à l’appui, nous avons donc découvert ensemble ce qu’était une continuité, créée par le/la scripte à partir du scénario et véritable document de communication et de veille de respect des intentions narratives durant le tournage et la post-production. Le scénario apparaît comme un objet paradoxal en post-production : essentiel mais immatériel, souvent transformé, prenant la forme d’une continuité (de plus en plus souvent numérique), de rushes ou de maquettes musicales.

Le scénario est le fil rouge du travail de chacun, et pourtant la post-production est le moment où l’on essaie le plus de « l’oublier », pour mieux le questionner, en dégager et conserver l’essence après les modifications subies lors du tournage. Cette essence, c’est l’émotion, véritable cap et langage universel aux différents intervenantes de la post-production durant ce qui se dessine comme une véritable troisième écriture du film.

Les retours d’expérience et échanges furent riches et passionnants, grâce à la générosité de nos intervenants que nous remercions chaleureusement pour leur participation à cet évènement.  Merci à la SACD pour son accueil, et à son équipe technique.

Nous vous donnons rendez-vous au mois de décembre pour une nouvelle masterclass !

Photos : Tom Thomas Krebs / Idir Zebboudj / Garance Hamon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.