Masterclass : « Le scénario lu en commissions »

Il y a tout juste un mois, le 18 décembre 2018, Séquences7 organisait en partenariat avec Les Lecteurs Anonymes, une masterclass consacrée à la lecture de scénarios. Retour sur  une très belle soirée.

Ils étaient quatre sur scène. Les 4 fantastiques ? Presque ! En tout cas, il leur en faut des super pouvoirs pour étirer les heures consacrées à la lecture des scénarios, (dé)geler les projets, rendre visibles ou invisibles les forces et faiblesses de ces même projets…. Des pouvoirs pourtant tout relatifs à écouter les quatre intervenants de cette masterclass consacrée à la lecture de scénario, tous issus de Lecteurs Anonymes. Tous rodés à l’examen de scénarios dans les commissions de lecture d’attribution d’aides ou de subventions, mais aussi auprès des producteurs et des chaînes de télévision.

Afin d’échanger autour de ce sujet riche et passionnant, nous avons donc eu le plaisir et l’honneur de recevoir quatre membres des Lecteurs Anonymes :

Olivier Ciechelski : lecteur pour pour Canal + et pour des sociétés de production.
Lætitia Kugler : lectrice pour la région Île-de-France et Bourgogne Franche-Comté qui a également lu pour Gaumont, la contribution financière au court métrage du CNC, Arte courts-métrages, France 2 fiction TV, les régions Lorraine et Aquitaine.
Ludivine Saes : lectrice pour le FAIA (CNC) et Arte Fiction, ainsi que pour l’aide à l’écriture de la région Grand Est.
Anna Marmiesse : lectrice pour l’Avance sur recettes du CNC, France 3, TF1 Studio, Arte courts-métrages et diverses sociétés de production ; co-présidente de Lecteurs Anonymes.

Le débat était animé et modéré par Alban Ravassard, président de Séquences7 et a tourné autour de nombreuses notions : les attentes des lecteurs et leur travail autour du scénario, l’établissement d’une fiche de lecture et ses caractéristiques, les lignes éditoriales des différents guichets ou destinataires du scénario, les erreurs les plus courantes commises par les scénaristes… le tout dans un dialogue libre, enrichissant et avec humour !

Le débat s’est poursuivi par un échange avec la salle permettant à nos intervenant.e.s de prodiguer conseils et retours d’expérience précieux, notamment autour des notes d’intention et des autres types de documents pouvant accompagner le scénario lors de sa présentation en commission (moodboard, CV etc…).

La soirée s’est ensuite close par le pot de fin d’année de Séquences7, occasion pour les membres présents d’échanger une dernière fois avant les fêtes de fin d’année, avant de se retrouver toutes et tous en 2019 pour de nouvelles aventures passionnantes.

 

Nous remercions vivement Les Lecteurs Anonymes et ses membres pour leur présence et leur générosité et la SACD pour son accueil chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.