Masterclass : Olivier Ducastel et Jacques Martineau

Published on: 24 septembre 2019

Filled Under: A la une, Soirées et rencontres

Views: 415

Jeudi 19 septembre, Séquences7 effectuait sa rentrée officielle avec la première Masterclass de la saison 2019-2020, organisée en partenariat avec l’association Backstory ! A cette occasion, nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir Olivier Ducastel et Jacques Martineau pour échanger autour de leur filmographie et plus spécifiquement de leur pratique de l’écriture.

Une rencontre riche, placée sous le signe de l’humour et de la générosité, avec les auteurs d’œuvres éclectiques, allant de « Jeanne et le garçon formidable » à « Hauts Perchés », en passant par « L’arbre et la forêt », « Crustacés et Coquillage » ou encore « Théo et Hugo dans le même bateau ».

Notre échange, modéré par Alban Ravassard et Remi Grelow, était construit autour d’un dialogue libre partant de l’expérience de nos intervenants en tant que scénaristes, de leur collaboration, de leurs méthodes d’écriture, et de leurs inspirations / références. Mais ce fut également une opportunité d’évoquer leur vision et leur pratique de l’enseignement. En effet, Jacques Martineau est directeur du Master d’écriture de scénarios de l’université de Nanterre et Olivier Ducastel est co-directeur de la section Réalisation de la Femis.

La transmission et le mentorat sont pour eux des piliers essentiels de l’émergence de nouvelles voix dans la filière scénario. En ce sens, ils encouragent un accompagnement des jeunes scénaristes pour qu’ils gagnent en confiance et puissent ainsi exprimer l’unicité de leur vision et la partager à travers l’écriture avec leurs futurs collaborateurs mais aussi les spectateurs.

Une soirée exceptionnelle qui s’est terminée dans la convivialité, autour d’un pot de l’amitié au bar de la maison des auteurs SACD.

Nous remercions Backstory et son président Remi Grelow pour ce partenariat, Olivier Ducastel et Jacques Martineau pour leur présence et leur enthousiasme et enfin la Maison des Auteurs SACD et son équipe pour leur accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.