Se former

Séquences7 organise régulièrement des activités permettant aux scénaristes émergents d’améliorer leurs compétences en écriture scénaristique et d’optimiser leurs travaux, tout en appréhendant mieux le métier de scénariste.

 

S7-Couv-Facebook3Les ateliers thématiques et d’écriture

Ces stages sont animés par des professionnels aguerris : ils sont proposés à des tarifs préférentiels, aux adhérents comme aux non-adhérents.

  • Les ateliers du jeudi. Un jeudi par mois, une thématique est abordée dans le cadre d’un atelier d’une durée de trois heures : le rôle de l’agent, écrire la peur au cinéma, développer une fiction low cost pour la TNT, outils et techniques pour organiser vos projets…
  • Les ateliers du week-end. Ils permettent d’approfondir les thématiques traitées par de la mise en pratique : pitcher son projet, comprendre et écrire le transmédia, écrire la comédie, apprendre à se vendre, gérer les dialogues, se lancer dans un scénario de BD, optimiser son synopsis, rédiger une bible de série… Ces ateliers ont généralement lieu le samedi et le dimanche, pour faciliter la participation du plus grand nombre.
  • Les ateliers de développement. Animés par des professionnels, ces ateliers de développement de projet durent plusieurs mois. Eve Deboise, scénariste, formatrice et directrice d’un atelier d’écriture à la Fémis, anime ainsi l’atelier “Apprendre à concevoir et à construire la fiction pour le cinéma”, qui s’étale sur neuf samedis entre le 10 janvier et le 6 juin 2015 et est ouvert à douze participants, adhérents ou non à Séquences7.

 

P1020167Les soirées et les rencontres professionnelles

Masterclasses, rencontres professionnelles, soirées “La parole aux scénaristes”… Séquences7 organise régulièrement des rencontres professionnelles.

Au programme, entre autres : rencontre avec les producteurs de la FJPJ (Fédération des jeunes producteurs indépendants) en collaboration avec Collectif Prod, soirée de script-doctoring avec les scénaristes de la Guilde, soirées thématiques avec retour d’expérience de scénaristes professionnels, masterclasses animées par des professionnels reconnus (comme Jean-Marie Roth en février 2014)…

Ces soirées et rencontres professionnelles ont lieu selon une fréquence mensuelle, en semaine à partir de 19 heures. Les événements sont annoncés sur notre blog et relayés sur Facebook et Twitter.

 

screenplayjunkie5La bourse aux courts (BAC)

Vous avez un scénario de court-métrage sur lequel vous aimeriez avoir des retours ?

Organisée chaque mois, la bourse aux courts permet aux adhérents de Séquences7 qui le souhaitent de faire relire leur scénario de court-métrage anonymement, en échange de trois scénarios d’autres participants, à lire et commenter également sur la base d’une fiche de lecture dont le modèle leur est joint. Ils disposent de quinze jours pour renvoyer leurs fiches, avant de recevoir les trois fiches concernant leur scénario.

Un bon moyen de bénéficier de retours bienveillants et constructifs, et de confronter son travail à l’épreuve de la lecture et de la critique.

 

Pioche Binômes

CONCEPT : Pioche Binômes a été créé pour permettre aux adhérents de faire connaissance à travers la matière même de ce pourquoi ils ont adhéré à Séquences 7 : l’écriture de scénario. Le jour de l’atelier, des binômes tirés au sort font équipe pendant 6h pour développer un pitch puis un synopsis à deux, dans le format qu’ils souhaitent, à partir d’une contrainte (courte phrase, thème, image…), et sur table.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

– 10h30 : Arrivée des joueurs au 5 rue Perrée, 75003, dans le bureau 3.

Tirage au sort des binômes, puis annonce de la contrainte du jour.

– 11h : Top départ ! D’abord, pendant 1h, chaque groupe travaille pour sortir un pitch digne de ce nom.

– 12h : STOP! Chaque binôme pitche son histoire à tous les autres et prend note des retours.

– 13h : Pause déjeuner

– 14h : C’est reparti pour 4h. Cette fois, c’est la rédaction d’un synopsis (deux pages environ) à partir du pitch ainsi assumé. Avec début, milieu, et fin !

– 18h : Gong de fin !

Pour le déjeuner, en général, chacun amène un petit truc salé ou sucré + une boisson, et on s’installe un buffet. Chacun peut aussi acheter son sandwich perso. Ambiance conviviale.

RETOURS : Chaque personne devra lire et faire un retour sur un synopsis d’un des autres binômes dans les deux semaines qui suivront.

 

atelier videoL’atelier vidéo

Organisé chaque année sous forme de concours interne réservé aux adhérents, l’atelier vidéo permet de mieux appréhender le passage de l’écrit à l’écran, et de confronter son écriture à l’épreuve de la préparation, de la mise en scène, du tournage et du montage d’un court-métrage.

Un appel à projets est ainsi lancé sur la mailing list interne, précisant les contraintes d’écriture du scénario. Un groupe de lecteurs de Séquences7 réalise des fiches de lecture et un classement entre les projets reçus, et élit les deux projets lauréats qui bénéficieront d’une aide financière et d’une assistance logistique de l’association en vue de leur réalisation.

La remise des prix a lieu à l’occasion des Schmucks, notre événement annuel.

Découvrez également les actions de Séquences7 pour permettre aux auteurs émergents de :

Pour nous contacter ou adhérer à l’association, rendez-vous sur la page Contact et adhésion.

Comments are closed.