Valence Scénario – 22ème festival international des scénaristes

Published on: 23 avril 2019

Filled Under: Festivals, Partenariats

Views: 467

Tags: , , , ,

Comme à chaque début de printemps, le festival international des scénaristes de Valence n’attend pas les hirondelles pour avoir lieu. Cette année encore, Séquences7 était partenaire du festival, notamment de l’Espace Bleus. Durant trois jours, Alban Ravassard a coaché de jeunes scénaristes pour les préparer à pitcher leur projet en public et devant un jury. Cette année, les lauréats des pitchs sont :

  • Prix du meilleur projet de scénario pour le cinéma
    Hugo Barbier pour Au commencement
  • Mention spéciale
    Marion Jhöaner pour Flamboyante
  • Prix du meilleur projet de scénario de série
    Lewis Chambard pour Fanatiques

Si les journées étaient bien remplies, Séquences7 mettait le feux en début de soirée avec le fameux cadavre exquis scénaristique animé par Edouard Blondeau. Trois soirs durant, dans trois bars différents, deux équipes de scénaristes encadrées par Céline Decoox et Idir Zebboudj ont été contraintes d’écrire une histoire acadrabrantesque passant par des étapes imposées. A chaque étape, les scénarios tout juste écrits étaient joués par des comédiens. Le public votaient ensuite pour sa version préférée avant que les scénaristes se replongent sur leur texte.

Enfin, Séquences7 a permis à des scénaristes de faire scénaristiquement connaissance en organisant un pioche-binôme. Chaque participant de l’exercice se voyait attribuer un partenaire au hasard avec lequel il devait travailler sur un pitch à partir d’un sujet imposé révélé le jour même.

crédits photo : Mickaël Apélian

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.