Le samedi 24 novembre s’est tenu l’atelier « optimiser son parcours professionnel » dirigé par Christophe Botti. Ou comment devenir le Superman du scénar, quand on maitrise sa dramaturgie mais pas son réseau et son image…. Prêt ?
Un super coach
Homme de théâtre, scénariste diplômé de la Femis et du CEEA, Christophe Botti est un touche à tout en matière d’écriture : auteur d’une quarantaine de pièces, de courts-métrages, il aime aussi écrire des questions pour le Bigdil et Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place. Son objectif en animant l’atelier « Optimiser son parcours professionnel » : nous pousser à « scénariser notre parcours » en nous transformant en protagoniste actif de notre histoire. Christophe a commencé par nous parler de l’importance de briser la solitude : lorsqu’on lève le nez de son cahier de notes ou de son écran d’ordinateur, notre métier est aussi – surtout- affaire de réseau. Pour cela, il nous a donné des conseils basiques comme bien s’habiller (n’en déplaise aux scénaristes de la saison 3 de Dix pour cent) d’être honnête sur ses qualités et ne pas hésiter à les mettre en avant.
Il nous a également donné de nombreux conseils, trucs et astuces pour étendre notre cercle relationnel, et optimiser celui que l’on possède déjà. Il nous a encouragés à penser « concret » dans nos ambitions à plus ou moins long terme, à identifier les objectifs et les moyens de les rendre atteignables.
Un super groupe
Dans un deuxième temps, chaque participant s’est présenté à travers une grille de 9 questions. Avec bienveillance, Christophe nous a aidés à approfondir la vision que l’on a de notre parcours, de la manière que nous nous voyons et de l’activité de scénariste en France. Il a passé beaucoup de temps à échanger avec chacun d’entre nous, en pointant des contradictions chez certains et en mettant le doigt sur des blocages chez d’autres.
Enfin, il nous a poussés à prendre conscience de nos atouts et de nos faiblesses, un questionnement salvateur que l’on doit répéter tout au long de sa carrière.