Atelier de « l’idée à la V1 » avec Ronan Girre

Published on: 17 mai 2022

Filled Under: Uncategorized

Views: 41

Cette année, Séquences7 a de nouveau proposé un atelier consacré au développement de projets de longs métrages ! C’est avec Ronan Girre que sept adhérent-e-s ont pu mener « leur idée jusqu’à la V1 ».

Comment passer d’une simple idée à une première version de scénario ? Et ce, en trois mois ? Pour se faire, Ronan Girre a proposé un travail collectif qui s’est déroulé sur dix après-midi, de novembre à février.

Ancien directeur général de France 3 Cinéma, Ronan Girre a financé́ en son sein 150 longs métrages. Il a été par la suite producteur exécutif de séries TV pour France 2. Membre de l’ARP, il a également écrit et réalisé deux films et intervient comme consultant sur de nombreux projets.

De l’idée à la V1 : les étapes de réflexion et rédaction

Sous les conseils avisés de Ronan Girre, les participant-e-s ont d’abord construit leurs personnages pour, par la suite, définir la structure de leur scénario. Le climax (ou incident générateur) a été longuement étudié pour réussir à écrire un scénario cohérent. La prochaine étape a été la rédaction d’une continuité non dialoguée. L’atelier s’est clôturé en février 2022 avec l’écriture des dialogues.

Cet exercice, long et intense, a fait naître une réelle coopération entre les auteur-rices qui ont su s’entraider. En effet, il a fallu consacrer de longues heures de travail à son projet entre chaque séance, mais aussi à la lecture des travaux des autres scénaristes.

La suite…

Après l’atelier, les participant-e-s ont eu pour mission d’envoyer une V1 dialoguée, qui a ensuite fait l’objet d’une fiche de lecture de Ronan Girre.

Aujourd’hui, trois V1 ont déjà été reçu ! C’est un travail colossal qu’ont réalisé nos adhérent-e-s et nous les félicitons grandement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.