Atelier de rentrée du jeudi « Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir »

Christelle George a commencé sa carrière de scénariste lors du festival des scénaristes situé, à cette époque, à la Ciotat (le festival est ensuite passé par Bourges et se tient désormais chaque année à Valence). Christelle a déjà accumulé une bonne vingtaine d’options auprès de producteurs. Après nous avoir résumé son parcours,  Christelle est entrée dans le vif du sujet de l’atelier « Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir » qui est également le titre d’un livre qu’elle a co-écrit avec Frédéric Davoust (éditions Dixit) promettant de répondre à toutes les questions.

Au jeu des questions et réponses des 17 participants, Christelle a pu aborder le thème des mécanismes de production télévisuelle (unitaire ou série) : les attentes des producteurs, celles des diffuseurs et chaînes TV, les envies personnelles d’écriture mais aussi les formats, l’économie télévisuelle, les options et les tarifs.

« Comment aborder un producteur ? »

Les auteurs en herbe étaient désireux d’avoir des détails sur les différents documents et leurs règles de présentation (dossier d’unitaire, bible de série) à toutes les étapes d’écriture menant à un rêve de tournage. Christelle a traité du contenu des documents à écrire, ce qu’il faut y mettre, ce qu’il faut éviter, la signification de certains termes (arches dramatiques, synopsis, traitement…).

Il s’est agi aussi de long-métrage, de court-métrage, d’industrie cinématographique, des dossiers à préparer, de forme littéraire, de durée de film, de protection des oeuvres, de pourcentages divers et variés.

Ensuite, la question : « comment aborder le producteur ? » est revenue plusieurs fois. Christelle a donc précisé certaines idées reçues à ce propos. Et enfin, il a été question de l’agent, de son rôle dans le parcours d’un scénariste.

Encore une fois, Christelle George a pu éclairer les lanternes de nos scénaristes en manque de certains repères sur toutes ces questions.

 

Crédit photo Gilles Harvengt

Suivez nous sur les

RÉSEAUX SOCIAUX