Atelier du jeudi 16 avril : l’écriture du scénario de bande dessinée

Published on: 1 avril 2015

Filled Under: Ateliers

Views: 2798

Description

Ecrire pour la bande dessinée pourrait être un second métier. C’est, quoi qu’il en soit, une excellente initiation au cadrage et au montage. L’écriture pour la BD a ses spécificités et ses limites : il est bon d’en connaître les lois.

L’atelier abordera différents points essentiels à la scénarisation d’une bande dessinée :

  • différences entre scénario de BD et scénario de cinéma ;
  • approche du vocabulaire professionnel et graphique : roughs, crayonnés, encrage, case, cadre, point de vue, montage de la planche, etc. ;
  • fabrication d’une BD, acteurs et partenaires ;
  • approche du marché et de ses évolutions ;
  • comment présenter son dossier à un éditeur ;
  • ou encore comment reconnaître et séduire le bon dessinateur, votre futur partenaire.

Intervenant

Jean-Louis Fonteneau a étudié le dessin à l’atelier Met de Penninghen, rue du Dragon à Paris. Face à un abyssal manque d’habileté graphique, il s’est orienté vers l’écriture et a scénarisé pendant vingt ans les « Enquêtes de l’inspecteur Bayard », bande dessinée par son ami Olivier Schwartz ; prix France Télévision en 2001 et Alph’art Jeunesse au Festival d’Angoulême en 2003.
Jean-Louis Fonteneau s’est rendu coupable de plusieurs séries de BD, tant jeunesse que grand public : Brüssli, Poker Face, Furya, Zinzin des bois. Il a aussi commis quelques chansons et développe des scénarios de longs-métrages.

Date

Cet atelier se tiendra le jeudi 16 avril, de 14h à 17h.

Lieu

Paris 11ème – Le lieu exact de la formation vous sera communiqué à l’issue de votre inscription

Tarif

La participation est de 30 euros pour les membres et 60 euros pour les non-adhérents (ce prix comprend une adhésion à tarif préférentiel à Séquences7).

Inscription

Pour vous inscrire : helene.hassoun(at)gmail.com

 

Image ©DR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.