Description
Ecrire pour la bande dessinée pourrait être un second métier. C’est, quoi qu’il en soit, une excellente initiation au cadrage et au montage. L’écriture pour la BD a ses spécificités et ses limites : il est bon d’en connaître les lois.
L’atelier abordera différents points essentiels à la scénarisation d’une bande dessinée :
- différences entre scénario de BD et scénario de cinéma ;
- approche du vocabulaire professionnel et graphique : roughs, crayonnés, encrage, case, cadre, point de vue, montage de la planche, etc. ;
- fabrication d’une BD, acteurs et partenaires ;
- approche du marché et de ses évolutions ;
- comment présenter son dossier à un éditeur ;
- ou encore comment reconnaître et séduire le bon dessinateur, votre futur partenaire.
Intervenant
Jean-Louis Fonteneau a étudié le dessin à l’atelier Met de Penninghen, rue du Dragon à Paris. Face à un abyssal manque d’habileté graphique, il s’est orienté vers l’écriture et a scénarisé pendant vingt ans les « Enquêtes de l’inspecteur Bayard », bande dessinée par son ami Olivier Schwartz ; prix France Télévision en 2001 et Alph’art Jeunesse au Festival d’Angoulême en 2003.
Jean-Louis Fonteneau s’est rendu coupable de plusieurs séries de BD, tant jeunesse que grand public : Brüssli, Poker Face, Furya, Zinzin des bois. Il a aussi commis quelques chansons et développe des scénarios de longs-métrages.
Date
Cet atelier se tiendra le jeudi 16 avril, de 14h à 17h.
Lieu
Paris 11ème – Le lieu exact de la formation vous sera communiqué à l’issue de votre inscription
Tarif
La participation est de 30 euros pour les membres et 60 euros pour les non-adhérents (ce prix comprend une adhésion à tarif préférentiel à Séquences7).
Inscription
Pour vous inscrire : helene.hassoun(at)gmail.com
Image ©DR