Camille Kauffmann, cheffe de projet du podcast d’actualité de RTL, nous a fait entrevoir les potentialités de ce format qui reste à défricher…
Le podcast a le vent en poupe et Séquences7 s’y met ! Support narratif libre et inspiré, le phénomène est devenu rapidement incontournable, surtout depuis le confinement. En 2020, plus de 800 000 podcasts ont été diffusés dans le monde ! L’atelier du 12 février tombait donc à point nommé pour passer en revue les possibilités qu’offrent le podcast.
Journaliste, diplômée du CELSA, assistante du rédacteur en chef des podcasts de RTL et cheffe de projet du podcast d’actualité de la station, Camille Kauffmann nous a guidé avec brio dans les méandres de ce dispositif innovant et prometteur. En préambule, elle est revenue sur ce média à part entière, son public, ses usages, ses grands succès, ses codes d’écritures et son modèle économique.
Liberté de ton
Ce que l’on retient de cette expérience auditive et immersive qu’est le podcast ? Un espace de création et d’innovation où la limite n’existe pas. Le podcast offre une diversité de genres, de la jeunesse à l’horreur, en passant par l’érotisme et l’actualité. Le tout sous un large éventail de formes : témoignage (« Transfert », « Passages »), reportage (« Immersions », « Cerno »…), fiction (« Nuage », « Passage à l’acte »…), avec une réelle simplicité de fabrication (un script et un matériel basique de prise de son et de montage), et, surtout, une liberté de ton, sous réserve de s’emparer de sujets peu ou pas abordés (« La poudre », « Les couilles sur la table »…).
Un univers enthousiasmant pour celles et ceux avides de raconter, encore et toujours, mais qui doit encore inventer son écosystème… De belles promesses en perspective !
Crédit photo : Isabelle Savary