Atelier Formation Lecteurs

Published on: 22 février 2021

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 116

Tags: , , , , , , , ,

Comme à chaque début d’année, Séquences7 a organisé un atelier d’une journée pour former ses membres à la lecture de scénario. Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Européen du court métrage de Lille, deux membres de l’Association Prix de Court, organisatrice du Festival, ont également participé à l’atelier.

Une fois n’est pas coutume, la sessions de formation s’est déroulée cette année sur Zoom, sous la houlette de Sophie Muller, scénariste, lectrice et réalisatrice, co-présidente de l’association Les Lecteurs Anonymes. Sophie a débuté par une présentation du métier de lecteur, passant en revue les tarifs pratiqués, les profils des employeurs et des lecteurs, les objectifs recherchés, etc.

Puis, à travers trois exercices appliqués basés sur la lecture de trois scénarios différents, les participants ont appréhendé la rédaction de fiches de lecture proprement dite, sur le fond comme sur la forme. La difficulté principale étant de trouver le juste équilibre entre subjectivité et objectivité. Subjectivité car c’est toujours à travers sa propre sensibilité que le public recevra l’œuvre une fois réalisée. Objectivité car le scénario doit évidemment répondre à des critères précis formant une sorte de grille de lecture pour le lecteur. L’intervenante a par ailleurs insisté sur les principes de bienveillance – toujours essayer de donner des éléments positifs en premier par exemple – et d’argumentation, inhérents à l’exercice.

La pause du midi a été l’occasion de visionner le court-métrage dont le scénario avait été analysé en matinée. Nous avons également discuté, à la fin de l’atelier, du rôle que les participants auront en tant que lecteurs pour Séquences 7 dans le cadre de nos divers partenariats avec des Festivals, et notamment le concours de scénario du Festival de Lille. Une première opportunité de mise en pratique pour les participants de l’atelier !

Un grand merci à Sophie Muller pour cette passionnante journée !

Et rendez-vous début avril pour le palmarès final du Concours du Festival de Lille

Plus d’infos sur les Lecteurs Anonymes et le métier de lecteur (grille de tarifs, statistiques, etc.) à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.