Atelier : les neurosciences appliquées à l’écriture de scénario

Published on: 2 novembre 2020

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 1

Tags: , , , ,

Vingt adhérent.e.s de Séquences7 ont assisté ce jeudi, le 29 octobre 2020, à un atelier consacré aux neurosciences appliquées au scénario.

Notre intervenant, Emmanuel Kuster est l’un des spécialistes français de ce domaine. Après avoir travaillé dans le cinéma, la télévision et la publicité, tant sur les plateaux que dans les boites de productions, il s’est passionné pour les neurosciences. Leurs liens avec l’écriture scénaristique, la façon de préparer le cerveau du spectateur à une émotion, comment garder l’attention de ce spectateur ou encore comment Hollywood tente de s’emparer de ces connaissances sur le cerveau pour nous transformer en binge-watchers… Emmanuel a partagé toutes ces connaissances avec les adhérents présents via Zoom dans notre grande salle de travail virtuelle.

En plus d’avoir découvert quelques secrets du fonctionnement étonnant de notre cerveau (où se loge la capacité d’attention, comment il corrige de lui-même des informations,…), les participant.e.s ont aussi appris des techniques applicables à l’écriture pour maintenir l’intérêt du spectateur ou créer de l’empathie envers un personnage. Autant d’outils qui sont de nouvelles grilles de lecture ou de relectures de nos projets!

 

Previous post:
Next Post:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.