Atelier long « Bible de série »: vers Valence et au-delà !

Published on: 2 novembre 2021

Filled Under: Ateliers, Festivals

Views: 13

Tags: , , , ,

Après le Festival de la fiction TV de La Rochelle, c’est au tour du Festival Valence Scenario d’accueillir une session de pitch en public, réservée aux participant.e.s du nouvel atelier de Séquences7 consacré aux projets de séries.

Pour la première fois cette année, les membres de Sequences7 ont eu le choix entre deux ateliers longs dédiés à l’écriture de série : le traditionnel atelier consacré à l’écriture d’un pilote et désormais, l’atelier dédié à la conception d’une bible de série. 
La différence ? Le premier atelier, animé par Pierre Puget, propose aux auteur.e.s, sur la base d’une bible, de muscler leur concept tout en (ré)écrivant la bible et le pilote de leur série. Le nouvel atelier, animé par Céline Decoox, est destiné à des auteur.e.s moins expérimenté.e.s en termes de séries. Il s’agit donc à la fois de poser les bases de l’écriture sérielle et de développer une bible pour démarcher les producteur.rice.s ! L’objectif final : pitcher les projets au festival des scénaristes de Valence !

Sophie, Marion, Marianne, Valentin et Céline au festival de Valence

Une saison à distance

Consignes sanitaires obligent, l’atelier s’est déroulé presque entièrement à distance sur huit séances réparties entre les mois de décembre 2020 et mai 2021. 

Chaque séance était l’occasion d’approfondir un point théorique : Quelle est la différence entre l’écriture d’un film et l’écriture d’une série ? Qu’est-ce qu’un concept et un moteur narratif ? Qui est le protagoniste de ma série et quel est son enjeu ? Comment travaille-t-on avec des cartes pour créer des séquences ou le scénario d’un épisode ? 

Après ce point théorique, focus sur les projets avec des retours de Céline et des autres participant.e.s de l’atelier. Lors de certaines séances, et grâce à la magie de l’option « diviser en groupe » sur zoom, un travail en binôme a permis de créer des liens malgré la distance.

Entre chaque séance, forts des apports théoriques et des retours, les huit auteur.e.s ont écrit, ré-écrit et encore ré-écrit les différents élément de leur bible. 

À l’issue des sept premières séances, tout les ingrédients étaient réunis afin de mettre en forme une bible suffisamment solide pour permettre à leurs auteur.e.s d’aller solliciter des producteur.rice.s. Il était maintenant temps de se préparer au pitch oral. Et pour ça, rien de mieux que de travailler tout.e.s ensemble, au même endroit ! 

C’était sans compter l’évolution de la situation sanitaire, personnage à part entière de cette saison Séquences7 ! 

Objectif Valence !

Un confinement plus tard, et bien des péripéties, l’atelier a repris ! Avec tous ses changements de dates, deux des auteur.e.s se sont retrouvés dans l’impossibilité de participer au festival de Valence – reporté d’avril à juin 2021 – et un des projets de l’atelier était déjà optionné (et ne pouvait donc plus être pitché en public). Mais peu importe, les cinq scénaristes restant.e.s étaient prêt.e.s à en découdre ! 
Après la tant attendue séance de répétition des pitchs en chair et en os fin mai, il était l’heure de préparer sa valise pour le festival !

Changement de décors : Valence, juin 2021. Le festival a donné l’occasion aux auteur.e.s de rencontrer des producteur.rice.s, mais également les autres membres de Séquences7 présent.e.s pour les festival. 
Point d’orgue de cet atelier, la séance de pitch dans la très jolie salle du Centre du Patrimoine Arménien de Valence. 

Clap de fin pour cet atelier plein de rebondissements et riche en enseignements ! Merci à Céline pour son accompagnement pendant ces six mois et au festival de Valence pour la séance de pitch !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.