Atelier long-métrage de Séquences7 « du pitch au traitement »

Published on: 17 octobre 2022

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 39

Tags: , , , ,

Avec Sylvie Rivière aux manettes, le deuxième atelier longmétrage de l’année 2022 s’est terminé le 16 Juillet dernier. 

Lorsqu’un.e auteur.e s’attèle au méticuleux travail de développement d’un pitch, il ou elle est souvent pris.e par l’angoisse: suis-je en train de raconter ce que je voulais au départ? Quel est le sens de mon récit? Quelles sont les péripéties que mon personnage principal va vivre, qui vont le conduire à devenir celui ou celle qu’il sera à la fin de l’histoire? Quel est le pitch dramatique? Quelle est la différence avec le pitch thématique? Afin de répondre à toutes ces questions et travailler en toute sérénité, Séquences7 a proposé l’atelier « Du pitch au traitement » au printemps 2022.  

Un traitement en quatre mois? Oui mais, comment?

Après la première séance, dédiée à l’outil structurant de l’atelier et son application à chaque projet, la deuxième séance a vu les participant.e.s proposer une première version de leur pitch, avec pour modèle un canevas type proposé par l’intervenante. Cet exercice salutaire a permis de faire évoluer les pitchs vers un récit efficace avec un début, un milieu et une fin. Les participant.e.s devaient aussi produire un synopsis d’une demie page. Le principe: synthétiser l’histoire dans un texte percutant en faisant en sorte que les lecteurs et lectrices comprennent l’objectif du personnage principal, ses enjeux, les obstacles et son arc transformationnel. La suite a consisté à developper au maximum le récit de chacun.e entre les séances, jusqu’à arriver à un traitement de vingt à trente pages. 

Cela consiste en quoi, un atelier de long-métrage à Séquences7?

L’atelier ayant pour credo de faire participer tout le monde, à chaque séance, une fois que Sylvie a fait ses remarques, la parole est laissée au reste des participant.e.s. Ce format offre à chacun.e l’opportunité de recueillir des points de vue très différents et donc d’affirmer certains choix et de questionner d’autres. 

Avec un départ en avril, les participant.e.s ont vu leur travail évoluer dans la durée, se déconstruire et se reconstruire grâce à des échanges dynamiques et enrichissants et à travers les retours pointus et référencés de Sylvie. Quatre mois de travail pour arriver en juillet avec des projets désormais solides. Au final, les projets des participant.e.s ont connu une incroyable évolution. L’atelier est terminé, mais le véritable travail commence! 

Sylvie Rivière
Sylvie Rivière

Quelle a été la suite des projets?

Parmi les projets développés en atelier avec Sylvie Rivière, un a été shortlisté dans l’espace bleu du Festival de scénaristes de Valence, un autre a décroché une résidence d’écriture (Clap de Paname) et a été sélectionné au Festival de Brive, deux autres ont des touches avec des producteurs intéressés. Longue vie aux scénaristes de Séquences7 et à ses projets passionnants !

Quels sont les ateliers proposés par Séquences7?

Découvrez l’ensemble d’activités proposées par l’association en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.