Atelier « Nouveaux récits »

Published on: 8 novembre 2022

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 19

Tags: , , ,

Retour sur un nouvel atelier inauguré par Séquences7 en ce début de saison !

En septembre 2022 a eu lieu un atelier « Nouveaux récits » donné par Lucie Trémolières. L’atelier s’est tenu en distanciel, dans l’idée d’être plus accessible aux membres résidents en régions. Une quinzaine d’adhérent·es connectés depuis plusieurs villes de France a pu partager un moment riche autour de la question, difficile et passionnante, de l’écriture en temps de réchauffement climatique.

Difficile car pour plusieurs d’entre nous, comme l’a confirmé un tour de table en début d’atelier, la peur de tomber dans certains écueils d’œuvres trop moralisatrices ou trop moqueuses, est présente.

Passionnante car les possibilités de traitement sont infinies et parce que le sujet nous touche profondément, intimement, de même que le public.

Comment intégrer dans nos scénarios les questions liées à l’écologie sans tomber dans un récit manichéen ?

La crise écologique est une réalité – une urgence – qui fait désormais entièrement partie de nos vies, et de plus en plus, de notre quotidien. Dans un monde en plein bouleversement et dont le futur est aussi incertain, comment intégrer nos questionnements, politiques et intimes, liés à l’écologie, dans nos scénarios ? Comment réussir à trouver la bonne distance, face à nos propres émotions ? Comment, aussi, mesurer l’impact que peuvent avoir nos récits, et bien sûr leurs réalisations ? Comment surpasser la peur de la maladresse ? Quelles sont les ressources et perspectives existantes pour ces nouveaux récits ? La crise écologique est-elle un sujet, voire un personnage, ou plutôt un décor dans lequel évoluent des histoires telles qu’on les connait ?

Parlons ressources !

Autant de questions qui ont été abordées par Lucie et discutées par le groupe. À l’aide d’exemples de films, de séries et d’approches organisées selon le niveau d’implication du thème de l’écologie, Lucie a dressé un panorama de ce que peut signifier « récit d’avenir » et des nombreuses pistes d’écriture et de réflexion offertes à ceux et celles qui s’y intéressent.

À propos de l’intervenante

L’intervenante, Lucie Trémolières, est autrice et réalisatrice. Elle s’intéresse aux Nouveaux Récits depuis plusieurs années et développe divers projets, notamment de séries comiques mais aussi des pièces de théâtre autour de la crise écologique. Elle donne par ailleurs de nombreuses conférences et ateliers sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.