Cette année encore s’est déroulé l’« Atelier Podcast », animé par Camille Kauffmann
Aujourd’hui, le podcast s’est détaché des autres émissions radiophoniques et a formé un nouveau marché en pleine expansion. En 2020, plus de 885 000 nouveaux podcasts ont été créés dans le monde (merci le confinement…) ! Mais c’est quoi un podcast, et comment on en réalise un ? Camille Kauffmann nous a partagé tout son savoir et ses conseils en la matière !
Diplômée du CELSA en journalisme, Camille Kauffmann a fait de la création sonore et ses écritures une passion et le sujet d’un mémoire de fin d’études conçu sous la forme d’un podcast portant sur les journalistes en temps de crise. Ancienne assistante du rédacteur en chef des podcasts de RTL, elle est aujourd’hui journaliste à la cellule audio de l’AFP où elle produit des épisodes de « Sur le fil », le podcast d’actualités quotidiennes de l’AFP. Elle a notamment produit « Turbulences », un reportage sur la France en cette année présidentielle, et un épisode sur l’agriculture face au réchauffement climatique.
Les participant-e-s ont appris, aux côtés de Camille Kauffmann, l’histoire, les succès, les modèles économiques et les techniques du podcast. Finalement, c’est un nouveau média qui se définit par sa diversité de genres et de tons. On y retrouve des témoignages (« Transfert », « Crackopolis »), des reportages (« Carnets de correspondantes »), des talks (« Le cœur sur la table ») mais aussi de la fiction (« 57, rue de Varenne »). Autant de formes qui participent à la liberté d’écriture des auteurs. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à aborder des sujets délaissés par les autres médias (« La Poudre », « Les couilles sur la table », etc).
Le podcast est donc fait pour tout le monde, et par tout le monde !
Scénaristes émergent-e-s, le monde du podcast n’attend plus que vous ! A vos stylos (et votre micro) !
Crédit photo : Ophélie Peter