Atelier Tarots & Scénario

Published on: 12 février 2021

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 93

Tags: , , , , , ,

 

L’atelier Tarot & Scénario a fait Zoom comble !

 

Ce nouvel atelier de Séquences7  avait pour objectif d’initier ses participant.e.s… au tarot de Marseille ! Surprenante au premier abord, la proposition gagne à être connue à notre sens. En effet, le tarot de Marseille peut se révéler être un outil précieux pour un.e auteur.e, en lui offrant la possibilité de prendre du recul et poser un regard neuf sur son travail.
Pour ce faire, Vincent Arbez, scénariste récemment finaliste de l’appel à projet SACD-OCS Signature et fervent utilisateur des tarots, a joué pour nous les guides.
Après être remonté à ses origines et nous avoir conté ses multiples et diverses évolutions, Vincent s’est concentré sur le jeu de tarot de Marseille, remis au goût du jour par Alejandro Jodorowsky et Philippe Camoin à la fin du dernier millénaire. Il a non seulement passé en revue les différentes arcanes majeures et leurs possibles significations, mais aussi et surtout leurs résonances entre elles. En effet, ce sont ces liens, ces interactions qui permettent au tireur de tarots d’orienter son interprétation, en vue d’apporter au consultant (l’auteur) un éclairage nouveau sur son projet.
Nous avons ensuite découvert différents tirages, toujours tirés de l’ouvrage d’Alejandro Jodorowsky, La Voie du Tarot, (« tirage du héros », « tirage de la libération »…) en fonction des questions qui taraudent l’auteur. Là aussi, à l’aide d’exemples concrets, Vincent s’est attaché à sortir le tarot des limbes ésotériques pour mieux souligner son potentiel en tant qu’outil appliqué à la dramaturgie.

Le schéma Quinaire. À une étape avancée de l’écriture, il va pouvoir venir confirmer ou vérifier une structure.

Vincent a étayé son propos en prenant des exemples parlants (le Batman de Tim Burton, Revenge de Coralie Fargeat…), en les interprétant à la lumière d’un tirage de cartes.
En définitive, cet atelier, novateur sur bien des points, a suscité beaucoup de retours positifs et malgré l’impossibilité d’un échange plus organique, Vincent  a joué cartes sur table avec brio !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.