Critères d’adhésion

LA CANDIDATURE

 

Critères d’adhésion

– connaissance et adhésion aux objectifs de l’association.

– projet professionnel cohérent avec comme colonne vertébrale le métier de scénariste.

– adéquation entre ce projet professionnel et les objectifs de l’association. 

– maîtrise des bases de la dramaturgie, maîtrise des codes narratifs d’une continuité dialoguée.

Le conseil d’administration de l’association exigera pour chaque candidature qu’elle remplisse ces 4 critères. 

NB : Nos adhérent·e·s sont de jeunes professionnel·le·s, c’est-à-dire qu’ils ont déjà acquis une formation. Nous ne prenons donc pas d’étudiant·e·s, mais cher·e·s étudiant·e·s, vous serez les bienvenu·e·s dès votre diplôme en poche.

 

Comment envoyer sa candidature

Pour évaluer les critères expliqués ci-dessus et afin d’étudier votre candidature, merci de nous faire parvenir les éléments suivants à sequences7(at)gmail.com :

1.Une lettre de motivation qui explique :

  • Ce qui vous amène à adhérer à Séquences7
  • Votre démarche professionnelle
  • Ce que vous espérez trouver au sein de Séquences7
  • Ce que vous souhaiteriez pouvoir apporter au sein de l’association. 

2. Un CV dans lequel vous détaillez votre parcours d’auteur (formation, expérience) pour nous permettre de mieux vous connaître. Le conseil de S7 sera très attentif à ce que le CV soit en adéquation avec la candidature.

 3. 15 pages de continuité dialoguée (court-métrage, long métrage, unitaire, série TV…) dans lesquelles vous démontrez que vous savez construire une intrigue avec un protagoniste clairement identifié, qui a un objectif et un enjeu, un ou des antagoniste(s), un début, un milieu et une fin. 

S’il s’agit d’un extrait de long métrage ou de série, il devra être accompagné d’un court paragraphe expliquant le contexte dans lequel il se situe : les personnages intervenant dans l’extrait, le contexte de l’histoire qui précède pour permettre d’apprécier la situation, ce qui se passera ensuite.

 Après étude du dossier complet, le conseil vous invitera à vous inscrire. Vous devrez vous acquitter de 60 euros de cotisation annuelle pour une première inscription, puis 40 euros les années suivantes.

 

En cas de refus :

 Un refus n’est pas un jugement de la valeur du postulant. 

Le conseil d’administration de l’association orientera le candidat dans sa démarche personnelle dans la mesure de ses compétences. 

Le postulant est invité à renouveler sa candidature. après l’avoir fait évoluer.

Tout dossier renvoyé sans avoir été retravaillé ne sera pas réétudié. 

 

LES NIVEAUX D’EXPÉRIENCE

Lorsque vous adhérer à Séquences7, nous vous adressons un questionnaire qui doit vous permettre de d’évaluer votre niveau d’expérience. Il est pour nous important de vous préciser que les informations collectées par ce biais ne seront jamais publiées ou rendues publiques, et ne constituent en rien un jugement de valeur.

Connaître le niveau d’expérience de nos membres nous permettra d’une part, de mieux vous connaître afin de vous proposer à l’avenir des événements adaptés, et d’autre part de pouvoir suivre et prouver la professionnalisation de nos membres à des partenaires comme la SACD, dont le soutien financier dépend en partie de ces résultats.

Pour se repérer, vous retrouverez dans la présentation des ateliers organisés par Séquences, une charte graphique correspondant au niveau d’expérience conseillé* pour y participer. Chacun.e pourra alors choisir librement de s’inscrire aux ateliers qui lui semblent les mieux adaptés.

* sauf mention contraire.

 

Selon les éléments du dossier fourni au moment de l’adhésion, les membres de l’association sont répertoriés selon les niveaux d’expérience suivants :

1. Le niveau débutant : membres qui n’ont pas encore bénéficié de bourses ou de sélections.

 

2. Le niveau émergent : membres qui ont déjà bénéficié d’une bourse d’écriture.

 

3. Le niveau confirmé : membres qui ont déjà bénéficié d’une sélection en festival, d’une option ou d’un contrat d’auteur pour un court-métrage.

 

4. Le niveau pré-pro : membres qui ont déjà bénéficié d’une option ou contrat d’auteur pour un long-métrage, un unitaire ou une série, ou bien eu une diffusion en cinéma ou télévision.

 

Si votre niveau bouge, merci de nous contacter afin de le faire évoluer.

Comments are closed.