En septembre 2022, lors du Festival de Fiction de La Rochelle, les sept participants de cet atelier long animé par Pierre Puget ont eu la chance de pitcher leurs projets face à un parterre composé d’une centaine de professionnels de l’audiovisuel. Une incroyable opportunité pour ces scénaristes émergents, mais aussi un évènement pour Séquences7 !
Point d’orgue à l’issue de six mois de travail
De février à août, les participants, sélectionnés en fonction de leurs projets par Pierre Puget, ont appris les fondamentaux de l’écriture sérielle en étudiant, visionnant et disséquant des exemples, mais aussi en revenant sur la spécificité dramaturgique de la série en France et aux États-Unis.
Rapidement, ils se sont lancés dans la rédaction de leur première version du pilote sous forme de traitement ou de continuité dialoguée. Exercice fastidieux mais indispensable pour repérer les faiblesses et les axes d’amélioration à envisager dans la réécriture de la bible!
En mode writing room, les participants ont échangé sur leurs travaux à plusieurs reprises pour arriver jusqu’à l’écriture du pilote et d’une version satisfaisante de la bible.
Dernières touches avant le jour J : la session de pitch
Les deux dernières séances furent consacrées à l’élaboration du pitch. Moment autant attendu que redouté, sa préparation fut clé pour bien saisir l’opportunité lors de la session prévue au Festival de La Rochelle. Malgré le stress, les participants ont été contactés par des producteur.rices pour échanger sur leurs projets respectifs. Un véritable succès !
Les projets présentés au Festival de La Rochelle sont disponibles ici >