Ecrire pour les oreilles

Published on: 23 novembre 2022

Filled Under: A la une, Ateliers, Uncategorized

Views: 7

Tags: , , , ,

Au mois de mai dernier, Séquences7 accueillait François Pérache pour deux journées consacrées à l’écriture de fictions sonores.

Comédien et auteur de théâtre, François Pérache est surtout connu pour ses fictions sonores. Il en a écrit de nombreuses pour Radio France, dont la plus connue, « 57, rue de Varenne » a eu six saisons. Cette satire politique est une plongée sans concession mais avec humour dans les arcanes de la République et au sein du cabinet du Premier Ministre (situé au 57 rue de Varenne). Des dialogues ciselés, un rythme haletant et une utilisation du son tout autant intelligente que surprenante sont les outils qui lui ont valu le prix Europa de la meilleure série en 2014. Et les raisons pour laquelle nous souhaitions dialoguer avec l’auteur.


Pendant ces deux journées, face à 12 membres de Séquences7, François Pérache a livré les secrets de son travail, dévoilé les spécificités de l’écriture sonore et dressé un portrait du paysage audio français et des possibles débouchés pour les scénaristes.

Évènement sonore

A travers plusieurs exercices d’écriture, les douze stagiaires ont découvert les contraintes inhérentes à la fiction sonore. L’intervenant a mis en avant l’importance de la précision des dialogues et a engagé une réflexion sur chaque mot utilisé, il a aussi explicité la notion d’évènement sonore et listé les différentes medium à travers lesquels le son peut s’exprimer. Autant d’outils qui ont permis à chacun de retravailler leurs textes.

Très généreux, François Pérache a aussi permis aux stagiaires de lire ses scénarios pour découvrir comment présenter un scénario de fiction sonore et a proposé des écoutes de ses séries en nous livrant les explications sur les choix faits au cours de l’écriture et de la réalisation.

Après ces deux journées intenses, les membres de Séquences7 sont repartis avec une vision claire du travail d’auteur sonore et des envies de s’y essayer, même si les places sont encore chères dans ce petit monde des auteurs radio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.