Ennéagramme, un atelier pour créer ses personnages

Published on: 5 février 2020

Filled Under: A la une, Ateliers, Uncategorized

Views: 66

Tags: , , , , ,

Pour la quatrième année consécutive Séquences7 a organisé un atelier sur l’Ennéagramme, animé par Isabelle Maillard. De quoi créer des personnages de fiction cohérents et crédibles.

 

Aux manettes de cet atelier ? Isabelle Maillard. Formatrice en Ennéagramme, pour les Master RH et BTS Communication et passionnée par toutes les formes de récit, elle a développé la méthode pour l’adapter aux personnages de scénarios.

L’Ennéagramme est une méthode pour comprendre le fonctionnement de l’être humain à travers 9 motivations fondamentales. Durant deux jours, nos adhérents-stagiaires ont appris à se familiariser avec cette grille de lecture des personnages qui reste peu connue en France.

Après avoir étudié les trois dimensions de l’être humain qui sont celle du CORPS, celle du CŒUR et celle de l’ESPRIT, Isabelle est rentrée plus en profondeur dans la théorie en alternant explications, visionnages d’extraits de films/séries et retours sur les travaux des participants. Le deuxième jour, nous avons étudié chacune des neuf motivations en détail.

Comment un « perfectionniste » réagit-il dans certaines situations ? Comment s’exprime la peur chez lui ? Que fait-il concrètement ? Comment gère-t-il les erreurs ? Quelles sont les pistes pour évoluer ?

Et l’atruiste qui est animé par l’amour? Ce profil de « sauveur »  cherche toujours à faire plaisir. Mais quelles sont ses réactions en face d’autres comportements ? Comment peut-il apprendre à lâcher du lest ? Eviter de devenir intrusif au motif qu’il sait mieux que les autres ce qui fait du bien ?

Toutes ces questions sont posées, adaptées à chaque personnalité de l’Ennéagramme animée par une motivation (la perfection/ la paix / le pouvoir/ le confort/ la sécurité / la connaissance / l’amour / la gloire l’existence ou le fait de se sentir vivant). Ce qui peut permettre d’affiner les enjeux et les objectifs des personnages dans une histoire.

Les stagiaires sont ainsi repartis de ce weekend studieux avec des outils pour construire des histoires plus riches et des personnages cohérents.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.