Nos adhérents ont du talent et chaque mois, ils le prouvent :
[ Archives : 2020 2019 2018 2017 ]
Décembre 2020 :
Marion Jhöaner – Son projet documentaire Les Fleurs Américaines fait partie des cinq finalistes du Prix Émergence de la Scam.
Svetlana Trébulle – Son dernier court métrage La Louve, produit par Studio 313 et distribué par Origine films, remporte deux prix au Filmstrip International Film Festival (Roumanie) ! Le prix de la Meilleure Réalisatrice pour Svetlana Trébulle et le prix du Meilleur Film ! A ce jour, le court-métrage est à 27 sélections en festivals et 5 victoires. La bande annonce du film : https://vimeo.com/374111143
Martin Geisler – Il est lauréat de l’aide à l’écriture cinéma de l’Association Beaumarchais-SACD pour son premier long métrage Doggy bag, co-écrit avec Chloé Larouchi.
Jonathan Wajnberg – Le scénario de son court métrage Le syndrome K est lauréat du concours de pitch de l’APPA organisé par le Festival De l’Écrit à l’Écran.
Stéphane Cassou – Son scénario de court-métrage Recykillage a été sélectionné pour l’Atelier jeunes auteurs du 38ème Festival Tous courts d’Aix-en-Provence.
Novembre 2020 :
Philippe ENOLA – Son projet de série en 10x26min GreenPower était finaliste du concours de synopsis du festival Atmosphères. Les pitchs des 8 candidats sont visionnables sur https://www.youtube.com/watch?v=vUcPIlMJE_I
Svetlana TRÉBULLE – Son dernier court métrage La Louve, produit par Studio 313 et distribué par Origine films, obtient sa 26ème sélection, au Weyauwega International Film Festival (USA). A ce jour, le film a décroché trois prix. La bande annonce du film: https://vimeo.com/374111143
Anaïs VENTURI et Philip MATTEACCIOLI – Leur court-métrage Boucle d’or 2.0 a été sélectionné au Festival Combat et aux Indie Shorts Awards Cannes.
Elise THIBAUT et Annabelle GERVAIS – Elles signent une option avec MoonBow productions (un label de Making Prod) pour le développement de leur unitaire intitulé Double peine.
Juliette GILOT – Elle signe avec Lucie Portehaut et Fabrice Préel-Cléach chez White Star, pour son court métrage Bolide, Lauréat de la collection On s’adapte, by canal +.
Et le tournage de la série OPJ 974 (Terence Films) qu’elle a co-écrite avec Eugénie Dard, Emmanuelle Dupuis, Charlotte Joulia, et José Caltagirone, débute ce mois-ci à la Réunion.
Zoé GUIET – Elle signe les deux derniers scripts de la websérie Boon & Pimento réalisée par Paul Sazjner et Robin Beaumont, produite par Cross River Productions et Xilam Animation pour Xilam TV. Les premiers épisodes sont à découvrir sur YouTube.
Quentin LESTIENNE – Son documentaire Petits poissons produit par Objectif Lune a été sélectionné au 8e FIDBA de Buenos Aires, au 4e Out of the Can Film Festival UK, au 6e Festival international de BangkokThai. Il est actuellement en compétition au 35e festival de Fort Lauderdale en Floride. Il est aussi nominée dans la catégorie du meilleur documentaire court de l’année 2020 au CFIFF de Sydney.
Son court-métrage de comédie noire Un crime hors de prix (A priceless crime) produit par Animals Productions remporte le prix du meilleur film au 4e Reale Film Festival pour le mois de Septembre 2020.
Thomas GRASCOEUR – Son court-métrage Swept Away produit par Sheri Davenport est sélectionné au Cyprus International Film Festival et acheté par Filmbox Arthouse.
Sophie GOUDJIL – Elle signe une option avec Moonbow productions (label de Making Prod) pour le développement de sa série Clito Squad.
Marion JHÖANER – Son projet documentaire Les fleurs américaines a été présélectionné au dispositif Wise Women.
Son court-métrage Sur la Terre, des Orages a été primé au festival Spektrum de Świdnica, en Pologne. Vous pouvez voir la bande-annonce ici.
Stéphanie PARFAIT – Elle a créé et lance Le Bureau Des Séries, un podcast dédié aux séries TV marquantes. Le premier numéro du podcast, consacré aux séries politiques, est consultable ici.
Bruno TRILLING – Son projet de long métrage Angle mort a remporté le mois dernier, dans le cadre du Paris Royal Screenplay Awards, les prix du “Meilleur Écrivain” et du “Meilleur Work in Progress”.
Jonathan WAJNBERG – Le scénario de son court métrage Le syndrome K est lauréat du concours de scénario organisé par le Festival Rêves de Court.
Septembre 2020 :
Edouard BLONDEAU – Sa série, Le Cab’, a été sélectionnée au Lift-Off Film Festival de New-York, au New-York Film Awards et au Sicily Web Fest où elle a reçu une mention coup de cœur du NZ Web Fest. Elle est également sélectionnée au Bilbao Seriesland et au NZ Web Fest à Auckland.
Geneviève DELOUCHE – Après ses nominations aux prix de meilleure comédie politique et meilleure réalisatrice internationale au Women’s Comedy Film Festival, son court-métrage Inégalité des chances, produit par Film’Arts Production, décroche une 46ème sélection en compétition au 20ème Kansas International Film Festival.
Thierry EMMANUEL– Il a écrit 6 épisodes et réécrit la version finale des 20 autres épisodes de la sympathique série animée ludo-éducative, Les Histoires de mots, produite par Handidoo (Angoulême) pour FranceTV. Cette série de 26 épisodes x 3 mn est actuellement diffusée sur France 4. Elle explique aux enfants (à partir de 6 ans) l’étymologie de certains mots français courants qui ne viennent pas du latin ou du grec, mais de l’arabe, du persan, du chinois, du bantou, etc.
Alexandre LABARUSSIAT – Son court métrage, Gauche touché, produit par origine film et tourné en Normandie avec le soutien du Département de l’Eure, du Moulin d’Andé et de la Région Normandie, commence sa vie en festival avec des sélections aux Festival Off-Courts de Trouville (sélection Films en région), Festival In The Palace – International Short Film Festival en Bulgarie, Edmonton International Film Festival au Canada, Festival Jean Carmet à Moulins sur Allier (sélection du comédien principal Carl Malapa dans la catégorie Meilleur jeune espoir) et Festival Cinemed de Montpellier (sélection Panorama).
Adeline LAFFITTE et Hélène STRAG – Leur roman graphique Le manifeste des 343, histoire d’un combat, dessiné par Hervé Duphot et édité par Marabout sort en librairie le 7 octobre.
Adeline LAFFITTE – Elle a rejoint l’équipe de scénaristes de la série d’animation Pinocchio (52×13’) produite par Method animation.
Alban RAVASSARD – Après avoir remporté les Prix du public et du Meilleur film au Legacy Toronto Film Festival, son court-métrage L’Appel, coproduit par La Casquette Productions et L’Atelier321, fête sa 90ème sélection en compétition au SIN Film Festival.
David RODRIGUES – Son court métrage Je fuis, donc je vis co-écrit avec Lucie Guillerot a reçu son 29ème prix au Festival International du Film Court de Voiron (Prix de la Meilleure Actrice à Saskia Dillais de Melo). Le film a également été sélectionné dans 62 festivals internationaux dont celui de Flickers’ Rhode Island International Film Festival en tant que semi-finaliste.
Elise THIBAUT – Elle signe une option avec Moonbow productions (label de Making Prod) pour le développement de son unitaire Coup de foudre au Mexique, en co-écriture avec Nicolas Vinson.
Svetlana TRÉBULLE – Son dernier court métrage La Louve, produit par Studio 313 et distribué par Origine films, obtient trois nouvelles sélections, dont une au Festival international du cinéma fantastique de Menton, portant le total à 16. La bande-annonce du film : https://vimeo.com/374111143
Juillet 2020 :
Camille DUMOUCHEL – Le projet de court métrage de Raphaël Daniel qu’elle a co-écrit, « Nique le privé ! », produit par Vagabundo Films, a été sélectionné pour faire partie de la Collection 2021 de Canal +, sur le thème « On s’adapte”.
Juliette GILOT – Son court-métrage « Bolide » a également été sélectionné pour faire partie de la collection 2021 de Canal+ sur le thème “On s’adapte”. Sur 266 projets, 10 ont été sélectionnés.
Quentin LESTIENNE – Son documentaire « Petits poissons » est sélectionné au 18e One Shot International Festival d’Erevan en Arménie en septembre 2020. Il a déjà reçu plusieurs prix, dont celui du Meilleur documentaire – Mention Spéciale au Long Story short, le Trophée d’or au 9e Green Awards de Deauville, le prix du Meilleur documentaire au Changing Face International Film Festival de Sydney, un Platinum Remi Winner au 53e International WorldFilm Festival de Houston, celui du Meilleur thème au Picasso Einstein Buddah Festival of India, le prix du Meilleur documentaire au festival Cinematografico de Mérida au Mexique et une Mention spéciale au ICFF de Mumbaï.
Pascal MARC – Son projet de long-métrage « Tête tordue » a été sélectionné à la résidence d’écriture « Châtaignes Boost Camp », organisée par Passerelles Occitanie.
Alban RAVASSARD – Son court-métrage « L’Appel », produit par la Casquette Productions et L’Atelier 321, fête sa 89ème sélection en compétition au Legacy The Film Club Toronto Festival.
Hélène de ROUX – Son court-métrage « La pluie et le beau temps » (7 minutes, produit par Ciné Système) a fait ses premières publiques à la Scène Nationale de Dieppe, où il a été tourné :le vendredi 17 juillet en première partie de « Voyage à deux », de Stanley Donen et le samedi 18 juillet, en première partie de « Été 85 », le dernier film de François Ozon.
Anaïs VENTURI : Son projet de comédie de long-métrage « Du couple et du moteur » a été sélectionné pour l’édition 2020 du Ciné Comédies Lab’, résidence d’écriture du Festival Ciné Comédies de Lille qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre. Après la session d’écriture, l’auteure a pitché son projet devant un public professionnel le 1er octobre à Lille.
Juin 2020 :
Vincent ARBEZ – Il persiste dans le HOF ce mois encore et signe sa série « Bulle » avec Nolita TV. Cette série de 10 épisodes de 26 minutes est un des projets finalistes de l’appel à projets OCS Signature-SACD dont le thème en 2020 était l’amnésie.
Edouard BLONDEAU – « Le Cab’ », la web-série qu’il a écrite et produite est sélectionnée au Seoul Web Fest, le plus important festival asiatique de séries digitales. Sa série est également sélectionnée aux Venise Film Awards et est toujours disponible sur Youtube :
Philippe DINH – Son documentaire « Comme tout le monde » (52’, autoproduit et distribué par Pentacle Production) vient d’être sélectionné pour le label film de la Maison du Film.
Thomas GARCIA – Il a signé un contrat de cession de droits avec Aenaria Production pour le court métrage « Je compte jusqu’à toi »; co-écrit avec Ludovic Gicquel (idée originale) qui réalisera le film.
Philippe RENAULT – Son court-métrage « Endormie » (45s) est sélectionné au 25ème festival de Contis pour le concours de nanométrage.
Hélène DE ROUX : Elle a appris la première sélection en festival de “La Pluie et le beau temps” (7’15, prod. CinéSystème), qu’elle a écrit et réalisé, et qui a été terminé juste avant le confinement. Le film aura un début international inattendu puisqu’il sera projeté au Beach Film Festival qui se tiendra fin juillet à Ohrid, en Macédoine. « Come Rain or Shine » pour la version anglophone.
Romain SANDÈRE – Il est à la fois au scénario, à la direction artistique et acteur dans cette publicité qui a le mérite d’exister malgré la faillite programmée de l’annonceur (Skillogs) .
Svetlana TRÉBULLE – Son dernier court métrage La Louve, produit par Studio 313 et distribué par Origine films, obtient sa 11ème sélection, au Southern Cone International Film Festival (Valparaiso, Chili).
Mai 2020 :
Vincent ARBEZ – Sa série « Bulle » (10X26’) est lauréate du fonds SACD-OCS Signature 2020 dont le thème cette année était l’amnésie.
Virginia BACH – Son court-métrage « Fuir » a obtenu le Grand Prix du jury au festival on line Les Hérault du cinéma et de la télévision.
Julien FARRUGIA – Son doc/fiction « Le Tableau des cimes » (50’) produit par Les films du rat, a été sélectionné au festival Interdoc de Moscou en mai prochain. Ce film ainsi que le court métrage « Le Ravissement » (19’) ont par ailleurs été acquis par Dici TV, la chaîne locale des Alpes du Sud pour une multidiffusion de juin à décembre 2020.
Adeline LAFFITTE – Elle a intégré l’équipe de scénaristes de la série d’animation « Partie de Campagne » (52×13’), produite par La Station Animation pour France télévisions.
Coralie LE VAN VAN – Elle est confirmée dans l’équipe de dialoguistes de « Plus Belle La Vie », la quotidienne de France 3.
Alban RAVASSARD – Son court-métrage « L’Appel » décroche sa 88ème sélection officielle internationale au Toronto’s Film Festival of Time 2020. Le film d’une durée de 17 mn est coproduit par La Casquette Productions et L’Atelier321.
Lise VAYSSIÈRES – Elle vient de recevoir le Prix du Meilleur Scénario au Festival de films de femmes de Créteil pour son court-métrage « Biscotte ».
Avril 2020 :
Virginia BACH – Son court-métrage, « Fuir », sera diffusé sur YouTube du 24 au 30 avril 2020 dans le cadre du TOP DES COURTS 2020 du Festival Les Hérault du Cinéma.
Thomas GARCIA – Suite au pitch dating organisé par Séquences7 au mois de mars, son court métrage « Trois entretiens » a été signé par Aenaria Production. Tournage prévu début 2021.
Emilie de MONSABERT – Son projet de série « Les Filles de joie » (8×52’) et son projet d’unitaire « L’Incendie » viennent tous deux d’obtenir l’Aide à l’écriture du FAIA du CNC. Son projet de long métrage documentaire « les Désobéissantes » est optionné par Maud Huynh chez Drôle de trame Production.
Tom Thomas KREBS – Son unitaire « Meurtre à la Venise verte » a été optionné par Prodigima Production.
Marion JHÖANER – Son court métrage documentaire « Les vivants, les morts et les marins » (autoproduit) est visible ce mois-ci sur la plateforme VOD « Court à la demande » du festival du court métrage d’Auch.
Camille AUTAIN et Jérémie BONHEURE – Leurs projets de séries, « French Doctors » (8×52’) et « Mort d’une légende » (6×52’), ont été optionnés par Adrénaline et Sama Productions.
Svetlana TRÉBULLE – Son dernier court métrage « La Louve », produit par Studio 313 et distribué par Origine films, obtient sa 10ème sélection, au White Nights Film Festival de Saint Petersbourg.
Isabelle MONTOYA – Son scénario « La Langue des signes » a remporté le second prix SIRAR du Festival du Film d’Aubagne.
Mars 2020 :
Thomas GARCIA. Son texte de court-métrage « Trois Entretiens » a été finaliste du 36e concours de scénarios du festival du Cinéma européen de Lille et a été sélectionné à l’Espace kiosque du festival international du film d’Aubagne Music & Cinéma.
Marion JHÖANER. Après avoir été sélectionné à la résidence de Saint-Quirin, son projet de court métrage « Ce qui vient la nuit », produit par Bathysphere, a obtenu l’aide à la production de la région Grand Est.
Delphine THOUVENOT – Son projet de série « Baby blues » a été sélectionné dans la catégorie « workshop série audiovisuelle » au festival de Valence.
Mélanie FURNE-CORBIZET – Son projet de fiction audio « Un rêve de claquettes » est lauréat de l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD en fiction sonore.
Sofia GUTMAN – Son court métrage « Autumn » (2’, produit par l’association la Coséquence) est sélectionné au festival Ciné poème.
Geneviève DELOUCHE – Son court-métrage « Inégalité des chances », co-écrit avec Alban Ravassard, décroche sa 44ème sélection au Women’s Comedy Film Festival d’Atlanta. Il y est nommé dans les catégories « Meilleure Comédie Politique » et « Meilleure Réalisatrice Internationale ».
Svetlana TRÉBULLE – Son dernier court métrage « La Louve », produit par Studio 313 et distribué par Origine films, obtient sa 7ème sélection, au Richmond International Film Festival (RIFF).
Sarah WAGNER – Son projet de mini-série « CRASH » (8X52′ co-écrit avec Arnaud Prochasson) a été sélectionné pour la compétition création au Festival International de Valence – Scénaristes et Compositeurs.
Lise VAYSSIÈRES – Son scénario de Long-métrage « Si j’étais 3 Monsieurs » est l’un des coups de cœurs de la sélection DREAMAGO 2020 qui lui offre une résidence d’écriture.
Février 2020 :
Aurélien LAPLACE – Son court-métrage « Le Graffiti » (à ce jour, 139 sélections en festivals et 18 prix) est désormais disponible sur OCS en replay.
Svetlana TRÉBULLE – Son dernier court métrage « La Louve », produit par Studio 313, obtient sa 4ème sélection, au WoW – World of Women Film Fair Middle East.
Brice MASSÉE – Son projet de série 8×52’, « Contre attentat », a été optionné par Sombrero productions.
Janvier 2020 :
Ludovic VIEUILLE – Son scénario de long métrage « Embrassez les enfants » co-écrit avec Eric Forestier et produit par La Ruche production a obtenu l’aide au développement de Ciclic Région Centre Val de Loire.
Hugo MALPEYRE : Le court métrage « L’Héritage », réalisé par Pierre-Alexandre Chauvat et co-écrit par Hugo Malpeyre, obtient sa première sélection française au Festival Premiers Plans d’Angers 2020. Il est diffusé le samedi 18 janvier à 19h30 au Pathé Angers.
Romain SANDÈRE – Il signe la prochaine publicité pour la marque SKILLOGS en tant que scénariste et directeur artistique.
Anthony BELLIOT – Il fait partie des 16 lauréats de la Maison des Scénaristes qui participeront à des rencontres privilégiées avec des producteurs lors du prochain Festival de Clermont-Ferrand grâce à son scénario de court-métrage « Les planchivores ».
Pascal MARC – Son projet de long-métrage « Tête tordue » a été sélectionné par la Région Occitanie et la DRAC à une résidence d’artiste en lycée.
Annabelle GERVAIS – Son projet de long-métrage “L’équipe bleue” a été optionné par la société de production Watch’us.
Edouard BLONDEAU – Sa web-série « Le Cab’ – Le cabinet noir de l’Elysée » qu’il a écrite, produite et co-réalisée avec Simon Thoral et dans laquelle il joue, est sélectionnée au Festival de la série télévisuelle de Luchon (5-9 février). « Le Cab’ » a également gagné le prix de la meilleure web-série au CKFIFF de Londres et a été sélectionnée à l’International Online Web Fest.
Marine LEVÉEL – Son court-métrage « La traction des pôles », qui avait participé à la bourse aux courts en 2017, est pré-sélectionné pour Les Césars ! Il est diffusé sur France 2, le 21 janvier.
Sofia GUTMAN – Son projet documentaire « Projet – villages perdus » a participé à la résidence de la maison des auteurs dans la cité de la BD d’Angoulême.
Alexandra NAOUM – Son dernier court-métrage « Lavande » (Milleas production avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) désormais terminé a été projeté le lundi 3 février au Cinéma les Cinq Caumartin, lors de la soirée de court-métrages « C’est pas la taille qui compte ». Elle signe aussi pour son dernier court-métrage « Ma Biche » avec Dunk production, et entame les recherches de financement en vue d’un tournage en fin d’année.