« Le rôle de l’agent » avec Michaël Caraës

Published on: 7 juin 2022

Filled Under: Ateliers

Views: 22

Tags: ,

L’agent d’auteur·rices est entouré d’idées reçues et de rumeurs… Séquences7 a alors voulu démystifier cet acteur en invitant Mikaël Caraës à nous exposer sa vision du métier et à répondre aux questions de nos adhérent·es.

Cette année encore, Séquences7 a mis en avant le métier d’agent pour que nos scénaristes émergent·e·s apprennent à connaître ses enjeux. Pour ce faire, Mikaël Caraës a partagé tous ses conseils et a fait part de son expérience.

Diplômé de la faculté de droit d’Aix-en-provence, il commence sa carrière chez M6 avant de partir aux Etats-Unis pour travailler dans la production. À son retour sur Paris, il crée et développe le département auteur·rices, réalisateur·rices de l’Agence A. Début 2008, il décide de lancer sa propre structure Rosebud Inc. qui deviendra L’Agence Mikaël CARAËS. Parfaitement bilingue, il a eu l’occasion de négocier à plusieurs reprises des contrats sous le régime du Copyright. Désireux de conserver un lien privilégié entre agent et scénaristes, il représente une vingtaine de talents et s’intéresse aux questions qui concernent l’émergence.

Mais alors, qu’est-ce qu’un agent ?

En premier lieu, l’agent est un intermédiaire entre auteur·rice et producteur·rice. En effet, il récupère des projets pour ensuite les proposer à la bonne personne. L’agent vérifie également la légalité des contrats, les négocie et s’assure de leur bonne exécution.

Mais l’agent assure parfois également le rôle de guide pour le scénariste. Son rôle est alors de cerner les envies et l’univers d’un·e auteur·rice avec qui il a une réelle affinité, afin de l’aider et de l’orienter au mieux. Mikaël a alors insisté sur le côté humain de ce travail.

Un échange très intéressant entre les participant·es et Mikaël a alors suivit. Il a notamment dévoilé plusieurs conseils essentiels pour les jeunes auteur·rices et la bonne réussite d’un projet scénaristique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.