Lecture de scénario : le b-a-ba

Published on: 8 février 2020

Filled Under: Ateliers

Views: 509

Tags: , , ,

Tous les ans, Séquences7 organise un atelier d’une journée pour former ses membres à la lecture de scénario. Retour sur la session 2020.

 

En ce frais samedi du mois de janvier 2020, Séquences7 a proposé son très prisé atelier « lecteurs ». En partenariat avec nos amis des Lecteurs Anonymes et l’association Prix de court (partenaire du Festival du Cinéma Européen de Lille), ce fut une journée studieuse où les discussions et les échanges s’émaillaient de franches rigolades.

Après une brève présentation des participants, nous sommes rentrés rapidement dans le vif du sujet.

Joëlle Autret, qui anime cet atelier,  est revenue sur les bases de la lecture de scénario. Cibler le destinataire de cette lecture (sociétés de production, institutions, festivals ou même cercle proche tel que des amis …) et adapter sa réponse en fonction : s’il s’agit d’écrémer lors d’une présélection d’un festival, de cibler les failles pour une éventuelle production ou d’apporter une éventuelle solution s’il s’agit d’un proche.

Nous avons ensuite abordé un aspect méconnu :  la lecture de scénario est aussi un travail, ce qui est souvent oublié, et comme tout travail il mérite un salaire (avec des productions ou institutions… (N’allez pas faire raquer vos potes si vous voulez les garder !). Joëlle nous a donc éclairés sur les tarifs pratiqués usuellement, rarement homogènes si ce n’est sur leur aspect dérisoire. Et pour avoir une grille tarifaire, on ne peut que vous conseiller de vous référer à celle des Lecteurs Anonymes. Sachant que les tarifs varient selon les formats à lire mais aussi selon le mode de rémunération (facture ou salaire).

Avant la pause tant attendue et le Bo Bùn  bien mérité, les genres cinématographiques ont été rappelés remettant en avant des codes utiles à une grille de lecture.

C’est bien repus et avec une énergie renouvelée que nous avons repris le fil de cet atelier passionnant. Nous avons passé l’après-midi à discuter et échanger autour des scénarios qu’il nous avait été demandé de lire en amont de l’atelier. Cette discussion autour d’un socle commun a pu faire apparaître certaines disparités entre les différents lecteurs même si dans les grandes lignes nous nous retrouvions sur les fondements même d’analyse du scénario. C’est à travers ces légers écarts et cette subjectivité normale que nous avons pu ajuster les critères qui permettront à nos lecteurs de lire et d’évaluer les futurs scénarios avec des bases communes.

Cet atelier a permis aux nouveaux lecteurs comme aux anciens d’étudier en profondeur les différents niveaux de lecture d’un scénario (présentation, style, orthographe…personnages, dialogues, dramaturgie…) et d’établir des critères d’évaluation communs. Sollicités pour différents appels à projets et autres festivals, ils pourront s’appuyer sur ces bases pour apprécier les scénarios et  renseigner les fiches de lecture.

Un grand merci à Joëlle Autret qui a dirigé cet atelier et répondu à toutes nos interrogations.

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Anthony Mialet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.