Flashback…
Le mardi 22 octobre 2019, Séquences7 a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Patrice Leconte pour échanger en détails avec lui autour de son abondante filmographie et plus spécifiquement de sa pratique de l’écriture. Une occasion unique d’évoquer avec lui son parcours de scénariste, réalisateur, metteur en scène de théâtre mais aussi dessinateur et écrivain. Un artiste prolifique pour une rencontre riche, placée sous le signe de l’humour et de la générosité.
Ce fut l’occasion de discuter avec Patrice Leconte de ses débuts comme dessinateur, encouragé dans cette démarche par Gotlib, au sein du magazine « Pilote » alors dirigé par Goscinny. Puis, après sa formation à l’IDHEC (prédécesseur de la FEMIS), de ses débuts au cinéma avec « Les Wécés étaient fermés de l’intérieur » dans lesquels jouaient Coluche et Jean Rochefort, une expérience qui fut fondatrice pour Patrice, mais aussi traumatisante…
Un voyage à travers la filmographie éclectique de Patrice Leconte s’est ainsi constitué peu à peu, focalisé sur l’écriture au sens large, des « Bronzés » à « Ridicule », en passant par « Dogora« , son unique documentaire tourné au Cambodge et « Le Magasin des suicides » adaptation de l’oeuvre éponyme de Jean Teulé, son incursion réussie dans le cinéma d’animation. L’écriture de ses romans, et l’adaptation d’œuvres littéraires d’autres artistes furent aussi au cœur d’échanges passionnants.
La Masterclass, modérée par Alban Ravassard, s’est enrichie d’un dialogue libre autour de l’expérience de notre prestigieux intervenant en tant que scénariste, de sa collaboration avec ses différents co-scénaristes, de ses méthodes d’écriture au choix de ses sujets mais aussi de ses sources d’inspirations / ses références. De nombreuses anecdotes humoristiques, émouvantes et instructives furent échangées avec le public présent.
Cette soirée exceptionnelle s’est terminée dans la convivialité, autour d’un pot de l’amitié au bar de la maison des auteurs SACD.
Nous remercions Joëlle Autret d’avoir pu rendre cette rencontre possible et Patrice Leconte pour sa disponibilité, sa présence et son enthousiasme. Enfin un grand merci à la Maison des Auteurs SACD et son équipe pour leur accueil toujours aussi chaleureux.
Crédits photos : Anaïs Venturi & Jérémy Forges