Plus beau les ateliers de Séquences7 !

Published on: 17 janvier 2022

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 5

Tags: , , ,

Au cours de cet atelier en deux temps, douze adhérents de Séquences7 ont eu la chance de pénétrer les secrets de fabrication de la série « Plus Belle La Vie. »

Les séries quotidiennes sont l’une des grandes réussites de la télévision française de ces dernières années. Après France 3 avec « Plus Belle La Vie », France 2 a créé sa série « Un si grand soleil » puis TF1 a enchaîné avec « Demain Nous Appartient » et la petite dernière « Ici Tout Commence. » Ces séries rassemblent chaque soir, à heure fixe (ou en replay !) des millions de spectateurs fidèles. Pour tenir ce rythme de production, les quotidiennes françaises fonctionnent avec un process quasi industriel… et de nombreux auteurs !


Lors d’un atelier inédit, Guillaume Desouhant, ancien directeur d’écriture de Plus Belle La Vie a fait découvrir à douze membres de l’association les coulisses de la rédaction des dialogues de la série. Combien de répliques dans chaque scène ? Comment faire passer un enjeu fort ? Comment conclure une séquence ? Pendant trois heures, Guillaume a répondu à toutes les questions avec toute son expérience et une grande générosité, permettant à chacun de mieux appréhender cet exercice.

Ensuite, les douze auteurs ont eu une semaine pour écrire deux scènes dialoguées avant de retrouver le formateur pour une séance de débriefing. L’occasion pour chacun de jauger son niveau et de se corriger dans l’espoir de passer, un jour, les vrais tests de quotidiennes. Ce nouvel atelier arrive à point nommé pour les membres de Séquences7 comme pour les séries quotidiennes, toujours en recherche de nouveaux auteurs prêts à intégrer les équipes !

Previous post:
Next Post:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.