« La clinique des personnages » avec Emma Scali

Published on: 8 avril 2022

Filled Under: Uncategorized

Views: 104

Ecrire une bonne histoire, c’est avant tout raconter le parcours de protagonistes dont la psychologie a été bien pensée.

Pour la troisième fois, Emma Scali a animé un atelier consacré à la psychologie des personnages. Après un propos introductif concernant la psychanalyse, Emma a développé de façon claire et précise les trois grands groupes patho-psychologiques structurant les personnalités (les névroses, les psychoses, et les états limites). Elle les a ensuite rapprochés des trois stades du développement psychomoteur de l’enfant (les stades oral, anal et œdipien). 

Nous avons ensuite visionné des extraits de film et de série dont American Beauty et de Dexter afin d’alimenter la discussion et d’alterner entre pratique et théorie.

Nous avons également étudié les personnages de nos projets en cours, ainsi que leurs interactions avec leur entourage. Nous avons également envisagé et leur backstory en fonction de leur personnalité. Emma a pris le temps de faire un retour sur les personnages de nos projets, ce qui nous a donné des pistes de réflexion. Nous sommes donc repartis avec des outils pour construire des personnages plus riches et surtout cohérents.

Vous pouvez retrouver ici un article sur l’édition 2018 de cet atelier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.