La rentrée de Séquences7 sur les chapeaux de roue avec l’atelier long « Du pitch au traitement »

Published on: 16 septembre 2020

Filled Under: A la une, Ateliers

Views: 75

Tags: , , , , , ,

Après six mois d’une activité fortement ralenti (mais pas à l’arrêt) pour cause de crise sanitaire très peu sympathique pour l’humanité, Séquences 7 revient en force en ce mois de septembre.

 

En plus du traditionnel apéro qui a été un grand succès pour son retour attendu, l’un des ateliers phare depuis maintenant cinq ans a débuté en ce samedi 05 septembre : l’atelier long « Du pitch au traitement » qui propose aux participant.e.s  de partir d’une idée de long-métrage, d’un pitch, et d’avancer petit à petit pour arriver à un traitement complet qui permet de lancer le projet dans le grand bain de la recherche de production.

Toujours animé par Lætitia Kugler, scénariste, script-doctor, enseignante et schmukée que l’on ne présente plus, cette crise sanitaire nous a malgré tout contraint à décaler l’atelier qui se tenait traditionnellement à partir de juin. Mais plutôt que de prendre des risques avec la santé des participant.e.s, et pour que les candidat.e.s aient le temps de préparer leur projets, ce décalage nous est apparu la meilleur solution.

Discussion avec Lætitia Kugler

C’est donc tous présents et bien masqués que les huit participant.e.s sélectionné.e.s se sont retrouvés autour de Lætitia Kugler, armé.e.s de leurs projets, tous avec la même question en tête : Quelle est la bonne direction à prendre ?

Mais avant de parler des projets, Lætitia a tenu à faire une piqure de rappel grandement bienvenue sur les bases de la dramaturgie, la structure et les personnages.

Isabelle Savary, Nicolas Viellet et Dorothée Brière

Une fois ce rappel fait, le temps est venu de plonger dans le vif du sujet : les pitchs.

Durant le reste de la journée, chaque participant.e a parlé de son projet, répondu aux interrogations de Lætitia et des autres membres, et discuté du projet. L’étude préalable des projets s’est révélée profitable puisque chacun y est allé de ses commentaires, ses idées, ses réflexions et les projets ont déjà grandement évolué.

Emma Legendre, Aurélien Laplace et Théo Zachmann

Les huit participant.e.s, Danielle Bush, Dorothée Brière, Jérémy Forges, Aurélien Laplace, Emma Legendre, Isabelle Savary, Nicolas Viellet et Théo Zachmann, sont ressorti.e.s de cette première séance avec beaucoup d’idées, tous encore plus motivé.e.s et avec un travail à faire pour la prochaine séance : faire la structure du récit.

La méthode

Cet atelier arrive au bon moment. Après des mois de confinement où le télétravail et la dématérialisation ont explosés, il rappelle que les ateliers en présentiel sont l’ADN de Séquences 7, comme occasion de rencontre et surtout de travail en groupe.

La deuxième séance aura lieu le 19 septembre 2020 et lancera les choses sérieuses.

Mais quels sont les projets me direz-vous ? Il est trop tôt pour vous les révéler ! Cela sera fait à la fin de l’atelier. Alors restez à l’écoute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.